Nicolas Teulade, fondateur de Graines et Germoirs.
Graines et Germoirs, une jeune pousse créée en février 2020 à Aubenas, propose un accompagnement aux entrepreneurs en lien avec le secteur agricole. Mais son projet est aujourd'hui plus ambitieux ...
Originaire de l’Ardèche du Sud, Nicolas Teulade s’est résolu à lancer Graines et Germoirs, après avoir travaillé durant quinze ans dans les ressources humaines. La jeune pousse accompagne les actifs en transition professionnelle, les soutient dans leur projet de changement de vie et accompagne les projets d’activités agricoles. « J'ai grandi dans la Drôme, où ma famille travaillait dans le milieu agricole. J'avais moi aussi un pied dedans, puisque j’ai été saisonnier, ce qui m'a permis de constater les difficultés qui existaient. À travers mon expérience dans le recrutement, j’ai souhaité créer une passerelle entre les enjeux de territoire et l’attractivité », explique-t-il.
Porté par l’incubateur Alter’Incub, Nicolas Teulade a développé son activité à travers la SCOP Pollen. Des partenariats ont d’ores et déjà pu être noués avec l’Agence pour le développement agricole (ADA), la chambre d’agriculture et des acteurs du foncier agricole. « Je travaille également en lien avec les coopératives agricoles qui peinent à retrouver de nouveaux adhérents. Il y a un vrai besoin auprès des collectivités, auprès desquelles une sensibilisation est réalisée, en termes d’enjeux climatiques et de biodiversité, pour la gestion de projet et l’installation d’agriculteurs. L’activité relève de l’intérêt général », ajoute le fondateur.
Un projet de ferme école en 2023
L’objectif est de créer un réseau et essaimer l’activité de la jeune pousse. Son chiffre d’affaires prévisionnel pour 2022 se situe entre 45 et 60.000 euros, que Nicolas Teulade prévoit de tripler d’ici trois ans. Cela permettrait notamment le recrutement d’ingénieurs agronomes. Le développement de l’activité pourrait déboucher sur la création d’un lieu en propre, d’où émergerait une ferme école, dans la région d’Aubenas, d’ici fin 2023.