Stéphanie Cailloux et Sébastien Crépieux, cofondateurs d'Invers, viennent de réunir 15 millions d'euros.
L'entreprise auvergnate Invers, spécialisée dans la production d’insectes pour l'alimentation animale, vient de finaliser une levée de fonds de 15 millions d'euros aux côtés de ses actionnaires historiques et de deux nouveaux entrants. Cette opération va lui permettre d'accroître ses capacités de production.
Créée en 2016 par Stéphanie Cailloux et Sébastien Crépieux, Invers produit et transforme des insectes - des vers de farine - comme source alternative de protéines pour l'alimentation animale. Après une première levée en 2019 qui avait permis l’entrée au capital de Limagrain, du Crédit Agricole Centre France et d’UI Investissement, la start-up auvergnate annonce avoir finalisé un financement à hauteur de 15 millions d'euros. Outre ses investisseurs historiques, deux nouveaux participent au tour de table : IDIA Capital Investissement (via son fonds CA Transitions) et Agri Impact, un véhicule géré par Citizen Capital.
Un modèle de production vertueux
Cette opération permettra à l’entreprise de poursuivre son développement par l’accroissement de ses capacités de production et le déploiement de son modèle circulaire basé sur des partenariats avec des coopératives agricoles et des agriculteurs.
Concrètement, Invers produit les démarrages d’élevage (jeunes larves) puis les confie aux agriculteurs qui les font croître dans des bâtiments spécialisés et les récoltent à maturité. Invers les collecte alors pour les transformer. « Cette organisation permet de limiter les risques sanitaires à plusieurs niveaux, notamment grâce à des élevages de taille moyenne répartis sur le territoire, chacun suivi par un éleveur (...). Le modèle Invers offre ainsi aux agriculteurs-éleveurs d’insectes une diversification de leur activité et une nouvelle source de revenus, à l’abri des aléas climatiques, tout en favorisant leur transition vers une agriculture circulaire et durable ».
La construction d’un nouveau couvoir permettra, dès septembre 2023, d’alimenter de nombreux élevages agricoles, et de multiplier les capacités de production de Invers par dix. « Ce financement va nous permettre de continuer à développer toute une filière de production, actuellement en déploiement en région Aura, puis en dupliquant le modèle sur plusieurs régions françaises », ajoute Sébastien Crepieux, président d'Invers.
Déjà 500 points de vente en France
Les produits Invers s’adressent au grand public (croquettes pour chiens et chats, produits pour la basse-cour et les poissons de bassins) et aux professionnels de l’élevage. Ils sont aujourd’hui distribués dans 500 points de vente en France.