Entrepreneurs du Monde et la PME ligérienne Lagazel ont lancé une campagne de financement participatif sur Kunvi pour « illuminer l’Afrique tout en développant l’économie locale ».
L’ONG lyonnaise Entrepreneurs du Monde et la PME ligérienne Lagazel ont lancé une campagne de financement participatif sur Kunvi pour « Illuminer l’Afrique tout en développant l’économie locale ». Il reste une quinzaine de jours pour participer au projet.
Ce partenariat rhônalpin a pour ambition de « créer des emplois en Afrique et d'illuminer des milliers de familles sans électricité », rappelle la société Lagazel créée par les frères Arnaud et Maxence Chabanne en 2015, qui industrialise la fabrication de lampes solaires en Afrique.
La campagne menée avec Entrepreneurs du Monde, qui soutient l’entreprise sociale Nafa Naana au Burkina Faso, est en cours sur la plateforme Kunvi. À mi-parcours, avec plus 10.000 euros récoltés, l’objectif est atteint à plus de 40 %.
Soutenir cent micro-entrepreneurs burkinabés
L’ambition est d'accompagner cent micro-entrepreneurs dans le développement d’une activité de revente de lampes solaires, dans leur quartier ou leur village. « Non seulement nous permettons à des élèves et leurs familles d’accéder à l’éclairage, mais nous créons des emplois dans la distribution et la fabrication des lampes solaires », explique Arnaud Chabanne, fondateur de Lagazel dont les lampes solaires sont fabriquées au Burkina Faso par une quinzaine de techniciens formés par Lagazel.
Pour rappel, Lagazel a reçu un Trophée de l'innovation Bref Eco en décembre 2016.