L'Ecole des Plombiers du Numérique veut former cinquante jeunes par an à Lyon.
Sous l’impulsion de l’École de la 2ème chance, et en partenariat avec les industriels de la fibre optique, trois acteurs de l’insertion se sont associés pour lancer l’École des Plombiers du Numérique à Lyon. Objectif ? Former des jeunes adultes éloignés de l'emploi au déploiement de la fibre.
Forte de son expérience d’accompagnement et de formation des publics éloignés de l’emploi, l’association e2c Rhône Lyon métropole a ouvert l’Ecole des plombiers du numérique à Lyon en partenariat avec trois des principaux acteurs de l’insertion de la Métropole de Lyon.
Déjà présent à Chelles (Seine-et-Marne), Bordeaux et Marseille, ce dispositif, coconstruit avec les industriels du déploiement de la fibre, s’engage pour l’insertion des jeunes adultes éloignés de l’emploi vers les métiers des infrastructures numériques, et en particulier celui du déploiement de la fibre optique dans la région.
Plus de 2.500 postes vont être créés dans la région
« Nos membres ont des besoins importants de recrutement. Plus de 2.500 postes vont être créés dans la région. Notre rôle est de créer les conditions pour l’insertion des publics les plus fragiles vers ces nouveaux métiers », explique Etienne Dugas, président d’Infranum qui représente 200 entreprises de la filière.
L'école, qui propose une formation courte, théorique et pratique, en alternance, vient de démarrer avec une première promotion de 16 stagiaires. Elle a pour objectif de suivre 50 jeunes par an en 2019.
C’est une initiative qui reflète notre volonté d’être un territoire démonstrateur du Plan Pauvreté
« Le dispositif de l’Ecole des Plombiers du Numérique fait le lien entre la formation des jeunes publics éloignés de l’emploi et la filière numérique avec le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Métropole de Lyon. C’est une initiative très concrète qui reflète notre volonté en lien avec les partenaires mobilisés autour de l’Ecole, d’être un territoire démonstrateur du Plan Pauvreté avec le renforcement des dispositifs de retour à l’emploi », explique David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.