Des bénévoles mettent la main à la pâte pour préparer les repas de l'escale du 6.
D.J.
Après le « Bistrot des amis » lancé il y a vingt ans, l'association Habitat et Humanisme a ouvert le mois dernier « l'escale solidaire du 6 », un endroit créé pour lutter contre l'isolement.
Cette escale n'est que la première d'une série de sept autres qui verront le jour dans les trois prochaines années : « Le but est de retisser du lien, de reprendre pied dans les quartiers les plus en difficulté », explique Christophe Perrin, président d'Habitat et Humanisme Rhône.
L'escale solidaire du 6, basée donc rue Tronchet dans le 6e arrondissement de Lyon, permet aux personnes qui le désirent de venir chercher du lien social à travers une table d'hôtes, mais aussi des ateliers pour trouver du travail, gérer son budget, ou juste passer du temps avec d'autres personnes. « C'est le principe du faire ensemble », ajoute Matthieu de Châlus, directeur général d'Habitat et Humanisme Rhône.
Nous recherchons 50 bénévoles pour chaque escale
La table d'hôtes, où une trentaine de personnes peuvent se retrouver tous les midis, est préparée par des bénévoles avec des produits issus de la banque alimentaire. Une participation de 2 € est demandée. Elle permet de financer les charges du local ainsi que les aliments, soit environ 50.000 euros par an.
« Nous recherchons des bénévoles, puisqu'il en faut 50 pour chaque escale. Avec le rythme d'ouverture des escales que nous prévoyons durant les trois prochaines années (deux par an, N.D.L.R.), nous allons devoir trouver 400 bénévoles assez rapidement. »
Exporter cette idée au niveau national
Pour la suite, d'autres escales devraient voir le jour, notamment en Ile-de-France. Une escale mobile, dans un bus affrété par le Sytral, est également prévue à Lyon.
L'association créée il y a 33 ans à Lyon par le père Devert s'occupe principalement du logement, avec 7 .000 habitations et plus de 20.000 familles hébergées. Elle se finance grâce à des capitaux de finances solidaires ainsi qu'à des partenaires publics et privés.