Après une école de commerce, Pauline Sabattier a eu envie de créer une marque de maillots de bain écoresponsable.
Anne Sophie Benoît
Une marque de bodywear fait son apparition dans le secteur du textile. Maline se veut innovante et écoresponsable avec une production basée dans l'Ain à base de tissus issus de déchets recyclés.
Du haut de ses 31 ans, Pauline Sabattier, originaire de Saint-Didier-en-Velay en Haute-Loire, a décidé de lancer sa propre marque de bodywear, Maline. Sa production est basée en Auvergne-Rhône-Alpes : « Le tissu est un nylon recyclé et recyclable. Il est fabriqué par une société italienne à base de déchets plastiques et notamment de filets de pêche qui sont omniprésents parmi les déchets rejetés dans l’océan. Nous confectionnons ensuite les vêtements dans notre atelier basé dans l'Ain », explique l'entrepreneuse qui s'est inspirée de ses voyages en Inde, en Australie, et Nouvelle-Zélande pour proposer quatre modèles de maillot deux pièces et un modèle une pièce.
Les grandes marques se limitent au 40-42
Le « Made In France » est une notion essentielle pour la marque. « Les gens commencent à en avoir marre de l'industrialisation de masse. Il y a ce besoin de consommer local ! Même si on est plus cher que des maillots de bain de grandes chaînes de vêtements, notre production est 100 % française », explique Pauline Sabattier. Maline a également fait le choix de proposer plusieurs tailles, du 34 au 48. « Les grandes marques se limitent au 40-42, pas nous ! », ajoute la créatrice, diplômée d'une école de commerce.
Lancée en pleine crise sanitaire, la marque a dû revoir ses plans : « Nous devions être présents à la Foire de Lyon et dans des pop-up à Lyon… Malheureusement, le Covid-19 a bouleversé nos plans. J'espère quand même atteindre un chiffre d'affaires de 120.000 € dans un an ». La marque dispose de son propre site de vente en ligne.