L'entrepreneur Pierre-Martin Aubelle lance l'initiatiative Step autour du sujet du handicap et des bienfaits du sport.
Pas Sage d’images
L'entrepreneur Pierre-Martin Aubelle, fondateur de l'organisme de formation Les Clés de l'Atelier basé à La Mulatière, lance STEP, Stop à la SEP (sclérose en plaques), un projet sur l'inclusion du handicap.
Monter un projet et le faire vivre, c'est ce qui anime Pierre-Martin Aubelle au quotidien. C'est ce qu'il a fait en créant, en 2010, Les Clés de l'Atelier, un organisme de formation aux métiers du bâtiment. « On a 1.000 stagiaires à l'année et on forme aux métiers de plaquiste, peintre, plombier, électricien, etc. J'ai un ADN assez social et on a un ancrage pour aller chercher des publics qui sont en fragilité, témoigne-t-il. Ça peut être des personnes en décrochage scolaire, des réfugiés, des RSA de longue durée, des gens éloignés de l'emploi. Et il y a un point commun, c'est qu'il y a un vrai projet autour de l'entreprise pour monter des parcours adaptés à ces publics. »
Trois temps forts pour 2025
Adapter les parcours, c'est ce que Pierre-Martin Aubelle compte faire avec le projet STEP, Stop à la SEP (sclérose en plaques). À travers STEP, il a voulu combiner trois facettes de sa personnalité : celle d'entrepreneur, de malade (il est lui-même atteint de sclérose en plaques), mais également de cycliste passionné.
Le projet STEP comptera trois temps forts, à savoir une table ronde sur l'impact du sport sur la sclérose en plaques, le 1er avril 2025 ; au mois de mai, un grand défi sportif se tiendra avec 2 500 km à parcourir à vélo dont le tracé dessinera les lettres S.T.E.P ; enfin, un documentaire sur l'impact du sport sur la maladie sera réalisé.
Un moyen de lever des fonds pour la recherche
Le projet STEP se tiendra tout au long de l'année 2025. Cela se traduira par des interventions en entreprise au sujet du handicap et des bienfaits du sport ainsi que de l'activité physique face à la maladie. Outre les interventions, des défis collectifs sportifs avec les salariés peuvent être organisés pendant une demi-journée. Le projet a lancé une campagne financement afin de régler les prestataires professionnels (documentaire, réseaux sociaux, table ronde) et de financer la recherche via un don à la fondation EDMUS. Step se fixe l'objectif de récolter 100 000 €.
Pour en savoir plus : Projet step, stop à la sep