Toques Académie est notamment ouvert aux chômeurs qui n’ont pas toujours l’occasion de se faire une belle sortie au restaurant.
Toques Académie
Le restaurant école solidaire Toques Académie vient d’ouvrir ses portes à Clermont-Ferrand. Il espère susciter des vocations chez les personnes à la recherche d'un emploi.
Toques Académie a ouvert ses portes le 4 juin à Clermont-Ferrand dans des conditions particulières en raison de l’épidémie de coronavirus. Dans une ambiance scandinave, les clients peuvent déguster une cuisine semi-gastronomique. Mais à la différence d’un restaurant classique, il n’est pas réservé à une clientèle ayant quelques moyens pécuniaires. Car son objectif clairement affiché est d’être la nouvelle adresse solidaire de Clermont-Ferrand. Il est en effet ouvert aux chômeurs qui n’ont pas toujours l’occasion de se faire une belle sortie au restaurant. Au lieu de payer vingt euros la formule, ils ne débourseront que six euros.
Susciter des vocations
Au-delà de l’aspect solidaire, le restaurant souhaite susciter des vocations et convaincre les personnes sans emploi de se former aux métiers de la restauration. Au sein même de l’établissement, ils pourront apprendre les métiers du service et de la cuisine, se reconvertir ou se perfectionner. Ils pourront compter sur l’expérience du chef Hugo Czechowicz qui est passé chez Pierre Gagnaire, Georges Blanc et Marc Veyrat. Ce maître restaurateur a vendu son adresse lyonnaise « A la Guill on Dîne » à Lyon pour se consacrer à ce nouveau projet.
Ce concept mariant restaurant solidaire et formation est unique en France. Le projet est porté par l’association Goûts & Solidarité avec le soutien de nombreux partenaires : Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Clermont Auvergne Métropole, Chôm’Actif, le Secours catholique, la Fondation Infa, le centre de formation des apprentis, le groupe AG2R La Mondiale et la Fondation Michelin…
A terme, le restaurant devrait accueillir 50 couverts. A l’année, Toques Académie mise sur 12.000 couverts dont 3.000 seront réservés à des personnes en difficulté.