Diabeloop consolide son réseau de fabricants de pompes à insuline.
DR
La société grenobloise Diabeloop, spécialiste de l’administration automatisée d’insuline pour le traitement du diabète de type 1, a élargi son panel d’investisseurs et rassemblé 70 millions d’euros. Seul frein aujourd'hui : les défaillances de la supply chain mondiale pour les pompes à insuline.
Diabeloop, qui s’impose dans le monde comme un acteur majeur en intelligence artificielle thérapeutique appliquée à l’administration d’insuline pour les patients atteints du diabète de type 1, annonce une nouvelle levée de fonds à hauteur de 70 millions d’euros afin d’accélérer son déploiement à l’international. L’opération réalisée pour plus des deux tiers en apport de capitaux, intervient après le succès du tour de table réalisé en 2019 pour un volume financier de 31 millions. Soutenue par ses investisseurs de la première heure, Diabeloop a réussi à élargir son réseau de partenaires financiers avec l’arrivée de LBO France, d’Innovacom et du groupe japonais Terumo Corporation.
Sécuriser l'approvisionnement en pompes à insuline
L’industriel asiatique est déjà l’un des partenaires industriel et commercial de Diabeloop. L’enjeu de leurs relations est d’adapter la technologie du français à la pompe à insuline de Terumo, la Medisafe WW. Pour la société dirigée par Erik Huneker, cette coopération est primordiale car Diabeloop doit impérativement sécuriser son approvisionnement en pompes à insuline. « Nous sommes très ralentis par les difficultés de la supply chain. Nous pourrions à ce jour compter près de 20.000 patients alors que nous en avons un peu moins de 10.000 équipés de notre système automatisé. » Diabeloop vient justement de signer un contrat avec un fabricant coréen de pompes pour le marché américain. Un nouveau fournisseur qui rejoint ainsi Terumo Corporation, le néerlandais ViCentra et l’allemand Roche avec qui Diabeloop entretient « un partenariat fort. »
Les marchés s'ouvrent en Europe
La plateforme de Diabeloop, qui associe un capteur de glucose en continu et une pompe à insuline avec des algorithmes analysant les données en temps réel pour délivrer automatiquement de l'insuline, gagne du terrain en Europe. Après les autorisations de mise sur le marché et de remboursement obtenues en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Italie, en Espagne et en France, c’est le marché belge qui vient de s’ouvrir.
Un autre relais de croissance
Diabeloop comptait une soixantaine de salariés en période précovid et s’appuie aujourd’hui sur 160 collaborateurs prêts à accompagner l’évolution d’une entreprise qui dispose d’un second relais de croissance. Centrée à l’origine sur le marché des utilisateurs de pompe à insuline, Diabeloop prépare en effet son arrivée sur le marché des patients utilisant des stylos injecteurs jetables d’insuline. Ils sont près de 30 millions dans le monde à privilégier un système plus léger et surtout plus économique. Erik Huneker estime à 10 millions les personnes susceptibles à terme d’utiliser un système soutenu par l’IA. « Il est sûr que cela a très fortement intéressé et motivé nos investisseurs. »