FunFlight permet un parcours à virages sous la canopée, pour une expérience de vol libre par gravité dans la forêt.
DR / OT du Mont-Dore
La station de ski du Mont-Dore vient d’inaugurer sa tyrolienne à virages. Un investissement à 543.500 € unique en France. Plus qu’un simple loisir, la station thermale de montagne s’offre ainsi une nouvelle voie de diversification.
« C’est un projet qui s’intègre dans la volonté de transformer progressivement le Mont-Dore en station quatre saisons afin de ne plus seulement compter sur la fréquentation en hiver mais de proposer des activités de loisirs toute l’année, et particulièrement l’été pour garantir une fréquentation toute l’année sur la station », précise l’office de tourisme.
Le réchauffement climatique, qui condamne progressivement les stations de moyenne montagne, et les exigences croissantes des touristes ont donc fait pencher la balance en faveur de cet équipement. Subventionnée environ pour moitié par l’Europe à travers les fonds FEADER, et par la SAEM des remontées mécaniques du Mont-Dore (219.605 €), la tyrolienne a également été financée à hauteur de 50.000 euros par la Région. Le prix à payer pour préparer l’avenir de la station, qui a opté, tout comme sa voisine Sancy Super-Besse, pour une diversification de ses activités à l’année.
Station quatre saisons
« D’autres projets quatre saisons sont en cours de concrétisation sur la station », promet-on du côté de la station, qui souhaite ainsi faire de son mieux « pour satisfaire les besoins des touristes été comme hiver ». Le Mont-Dore a confié au groupe savoyard MND Leisure, spécialiste de l’aménagement d’infrastructures de loisirs à sensations, la réalisation de cette nouvelle tyrolienne à virages, ouverte au public depuis le 26 juin. Baptisée « FunFlight », cette infrastructure unique en France permet un parcours à virages sous la canopée, pour une expérience de vol libre par gravité dans la forêt.
Conçu pour fonctionner en toutes saisons, le circuit à ciel ouvert s’entend sur 700 mètres. Elle peut accueillir jusqu’à 30 clients par heure. Il faudra débourser 30 euros pour s’offrir quelques secondes d’ivresse.