Eric Lemaire, adjoint aux sports, Patrick Mercier, Gilles Gascon (maire), Sébastien Berthet et Timothée David (EDF).
C.Delisle
Le Lyon Hockey Club (LHC) va se doter d'une nouvelle patinoire à Saint-Priest. Un projet à 6 millions qui sera financé sur fonds privés. Pour autant, le club de ligue Magnus ne quittera pas la patinoire Charlemagne, dans le quartier de Confluence à Lyon.
En septembre 2021, l'agglomération lyonnaise bénéficiera d'une troisième patinoire située dans l'Est lyonnais. A Saint-Priest plus précisément où le Lyon Hockey Club va signer un bail à construire avec la Ville pour ce nouvel équipement qui doit contribuer au développement du club de hockey présidé par Sébastien Berthet, son principal actionnaire.
Le projet, dont le budget est estimé à 6 millions d'euros, sera financé par Mercier Immobilier, une entreprise de Lissieu, pour la partie immobilière : « Nous irons chercher des financements publics et bancaires », précise son dirigeant Patrick Mercier. « Avec deux millions de budget annuel, nous ne pouvions pas nous permettre de financer seuls cette patinoire », explique Sébastien Berthet. EDF, nouveau partenaire majeur des Lions, sera également de la partie pour faire de ce site une vitrine de la transition écologique et énergétique. EDF concevra ainsi les systèmes de production locale d’énergie et de froid ainsi que les solutions de management énergétique qui permettront à cette patinoire d’atteindre des performances particulièrement ambitieuses et conformes aux exigences de la collectivité.
Nous allons pouvoir attirer un plus grand nombre de pratiquants
La nouvelle patinoire permettra notamment d'accueillir le centre de formation du club qui continuera de jouer ses matches à la patinoire Charlemagne où reste basé le club : « Avec ce projet, nous allons pouvoir attirer un plus grand nombre de pratiquants qui veulent découvrir notre sport sans nécessairement faire de la compétition et qui cherchent plus le côté ludique du hockey », explique Sébastien Berthet qui souhaite également proposer des temps de glace aux scolaires et aux entreprises, et également dispenser des formations aux métiers de la glace.
Le bâtiment devrait également accueillir une salle de fitness, un centre médical, etc. Le LHC prévoit un budget d'exploitation de l'ordre de 1,5 million d'euros pour le site.
Doubler le budget du club
Par ailleurs, Sébastien Berthet est en train de lever des fonds pour augmenter son capital : « Le budget du club est aujourd'hui de 1,5 million d'euros. Nous souhaitons le multiplier par deux rapidement », ajoute le président du club « qui est encore jeune ». La vainqueur 2017-2018 de la Coupe de France a choisi un modèle économique fondé également sur l'événementiel avec l'installation de patinoires éphémères.