Plusieurs pisteurs-secouristes passeront bientôt leur diplôme de pilote de drone.
T.Loubere/OT Val Thorens
Un drone au service de la sécurité sur les pistes de Val Thorens et de la Vallée des Belleville : voilà une innovation qui devrait considérablement aider les secouristes en cas de problème sur le domaine skiable.
Le service des pistes de la Vallée des Belleville (Saint Martin, Les Ménuires, Val Thorens) s’est doté d’un drone qui lui permet d’avoir un œil beaucoup plus aiguisé sur son domaine. Pour davantage de sécurité, il peut assister les pisteurs-secouristes dans l'analyse de la couverture neigeuse ou même participer au sauvetage de personnes grâce à sa caméra thermique et à un zoom grossissant 180 fois. L’appareil peut identifier très rapidement une avalanche et, surtout, la position exacte des personnes ensevelies. Il est également doté d’un haut-parleur lui permettant de diffuser de l’information et de donner des consignes précises dans l’attente de l’intervention des professionnels des domaines skiables.
Une surveillance en toutes saisons
Grâce à lui, le service des pistes pourra aussi, plus généralement, surveiller les secteurs à risque : zones avalancheuses, menaces d’éboulements... afin de prévenir tout danger éventuel, et ceci en toutes saisons.
Directeur technique du service des pistes des Ménuires/Saint Martin et Val Thorens, Olivier Gardet a créé une « cellule drone » au sein de la régie municipale du service des pistes de la vallée des Belleville. Il a testé le drone l’hiver dernier sur une partie du domaine. De nombreux tests et perfectionnements ont suivi. Et d’autres pisteurs-secouristes passeront bientôt leur diplôme de pilote de drone.