Maugan Peniguel et Nathan Vitu dirigent aujourd'hui Nosc.
La start-up lyonnaise Nosc a remporté le prix Inosport 2019 dans la catégorie « vêtements/chaussures » pour son t-shirt écoresponsable à base de graine de ricin.
Nosc a été créée en 2017 par des étudiants de l'IAE Lyon, Maugan Peniguel, Loïc Van Cauwelaert et Nathan Vitu, puis hébergée à l'incubateur Manufactory de l'Université Lyon 3. L'objectif du projet était de créer des vêtements pour le sport, techniques et écoresponsables. Nosc a lancé une campagne de crowdfunding à succès en juin 2018 sur la plateforme Ulule. La start-up avait alors collecté près de 12.000 euros, soit environ 50 % de plus que l'objectif initial de 8.000 euros. Les jeunes entrepreneurs ont ainsi pu lancé la production de t-shirts et tours de cou à base de PET recyclé (de bouteilles plastiques collectées en Auvergne-Rhône-Alpes), fabriqués en France avec des acteurs locaux.
La première marque de sport à utiliser la technologie GreenFil®
Pour accélérer son développement, Nosc a récemment levé 110.000 euros. Ces fonds servent aujourd'hui à financer la production d'une deuxième collection de t-shirts, à base de la technologie GreenFil®. C'est la première marque de sport outdoor à utiliser cette fibre biosourcée, obtenue par la transformation de la plante de ricin, une ressource renouvelable, obtenue sans OGM, peu consommatrice en eau. En plus d'être écoresponsable, le GreenFil® comporte de nombreuses caractéristiques techniques favorables : respirabilité, résistance, antiodeurs, thermorégulation et légèreté. Cette prochaine collection de Nosc, pour la marche, le running, le cyclisme ou encore le yoga, sera disponible en septembre.
C'est grâce à cette innovation que Nosc a remporté cette année le prix Inosport catégorie « vêtements/chaussures ».