La Houssbag peut contenir jusqu’à 20 vêtements sur des cintres qui ne tombent pas au fonds de la housse.
En France, chaque pressing consomme plus de 400 kg de plastique par an du fait de l’utilisation des housses plastique à usage unique qui emballent les textiles rendus propres aux clients. L’entrepreneur lyonnais Pierre-François Chanaron a créé la Houssbag, une housse réutilisable, lavable et modulable, qui permet de supprimer le plastique à usage unique des pressings.
Après une carrière chez Schneider Electric en tant que responsable qualité, Pierre-François Chanaron a choisi l’entrepreneuriat en 2009 en reprenant quatre pressings éco-responsables à Lyon. En 2021, il a créé la Houssbag, une housse réutilisable, lavable et modulable puis le Stackbag, spécialement conçu pour les articles tels que les draps, housses couettes, chemises ; et enfin la plateforme vousici.com qui met en relation les métiers du soin des textiles et apparentés (pressings, couturières, cordonniers, spécialistes de la blanchisserie…) et leurs clients.
Une housse qui sert au préalable de sac à linge sale
Inspirée des sacs de blanchisserie et conçue pour durer, la Houssbag se veut une alternative éco-responsable à la housse plastique jetable utilisée par les pressings pour protéger les vêtements. Elle remplace ces housses à usage unique tout en étant réutilisable, modulable et lavable à 95°. « Le client achète sa housse qui lui sert de sac à linge sale ; le linge une fois nettoyé lui sera rendu dans la Houssbag (qui aura elle-même été lavée) sans avoir eu à utiliser de plastique à usage unique », explique Pierre-François Chanaron.
La Houssbag peut contenir jusqu’à 20 vêtements sur cintre, de la simple chemise à plusieurs manteaux ou textiles d’ameublement et bénéficie du dispositif breveté « Secure&Carry » qui maintient les cintres et facilite le transport (le cintre ne tombe plus dans la housse).
Anticipation sur la loi antigaspillage
Le créateur indique avoir déjà vendu 2.400 exemplaires de la Houssbag en France et en Belgique via les pressings distributeurs et sur son site internet. Il envisage sereinement l’avenir dans la mesure où la loi antigaspillage de 2020 a fixé pour objectif de diminuer de 20 % le nombre d’emballages plastiques à usage unique d’ici fin 2025 (dont au minimum la moitié obtenue par recours au réemploi et à la réutilisation) et de supprimer les emballages en plastique à usage unique « inutiles ».