Michel Le Faou, président de l'agence d'urbanisme de Lyon, annonce l'arrivée prochaine de l'agglo de Bourg-en-Bresse.
JFB
Créée dès 1978, l’agence d’urbanisme lyonnaise a été pionnière dans son rôle de conseil aux municipalités. A l’occasion de son quarantième anniversaire, elle annonce de prochains développements.
Le déploiement de cette agence, qui a contribué, depuis sa création, à toutes les transformations de l’agglomération lyonnaise, se poursuit. A son origine, son rôle était limité à la seule ville de Lyon et elle a suivi les développements administratifs : Communauté urbaine, Métropole… Elle intervient désormais au niveau du territoire de l’aire métropolitaine, un territoire comptant 2,3 millions d'habitants. Elle fournit à chacun de ses membres, compétences et expertises acquises dans tous les divers domaines de projets urbanistiques.
A son actif, les concrétisations de ses préconisations à Tarare (2013), Saint-Fons (2016), les Berges du Rhône, les Rives de Saône, à Lyon… « Nous nous adressons prioritairement aux collectivités locales, mais aussi aux bailleurs sociaux, aux syndicats mixtes et même, récemment, à l’Agence Régionale de Santé », précise Damien Caudron, son directeur général.
Son financement repose sur le principe de l’adhésion, à hauteur de 5.000 euros pour les nouveaux membres, sachant que, sur le budget 2017 de 7,7 millions d’euros, la seule Métropole de Lyon y participe à hauteur de 60 %. Parmi les gros dossiers en cours : la réalisation du Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat de la Métropole, la future ligne E du métro…
Un respect de la confidentialité
Mais comme les études comportent systématiquement des implications sur les évolutions immobilières, foncières ou commerciales, l’agence d’urbanisme n’étant pas une structure décisionnelle, elle réserve ses études à ses seuls clients, c’est-à-dire aux élus des collectivités pour l’essentiel. Preuve que ses conseils sont appréciés, l’agence devrait signer prochainement l’adhésion de la communauté d’agglomération de Bourg-en-Bresse, une aire urbaine qui abrite plus de 125.000 habitants, annonce Michel Le Faou, son président et vice-président de la Métropole de Lyon.