Le Pluriel, un immeuble tertiaire de six niveaux, construit et occupé en partie par le promoteur Quartus fait figure de démonstrateur durable pour la Ville de Lyon.
Quartus
Pour inciter à la construction bas carbone, la Ville de Lyon a engagé les acteurs immobiliers qui le désiraient dans une nouvelle charte de qualité urbaine. Un an après sa signature, la Ville dresse le bilan de son action.
« Le délai médian pour accorder un permis de construire est passé de quinze à dix mois. Les projets étudiés en atelier préalable contribuent à + 18.000 m2 de pleine terre pour 147.000 m2 de surface de plancher, soit 7,8 m2 d’espaces verts privés par logement. En 2020 et 2021, la Ville de Lyon a autorisé la construction de 2.900 logements, dont 1.430 logements sociaux, sur la seule année de 2021. »
Voici les principaux indicateurs bilan annoncés par la Ville de Lyon alors qu’elle fête « un double anniversaire le 28 juin 2022, avec les 1 an de la Charte de qualité urbaine, architecturale, paysagère et environnementale de la Ville de Lyon et l’arrivée des écolos à la Ville et à la Métropole de Lyon », selon les propos de Raphaël Michaud, adjoint au maire de Lyon, délégué à l’Urbanisme, l’Habitat, le Logement et l’Aménagement.
Pour illustrer leur engagement en faveur de l’environnement, les élus ont choisi deux projets bas carbone emblématiques à Lyon, mais initiés bien avant leur arrivée au pouvoir.
Deux constructions emblématiques
Le Pluriel, un immeuble tertiaire de six niveaux, a été construit et est occupé en partie par le promoteur Quartus depuis sa livraison en février 2022. A Lyon Gerland, sur 2.200 m2 de surface de plancher, Le Pluriel est construit pour deux tiers en bois avec notamment 600 m3 de bois pour sa structure. Les matériaux de réemploi ont été privilégiés pour les planchers. Le parement des façades a été conçu en terre cuite émaillée. Le site se veut aussi un démonstrateur pour le promoteur puisque son rez-de-chaussée accueillera un showroom de matériaux biosourcés plébiscités dans les programmes de Quartus.
Du côté de Lyon Confluence, le programme mixte composé de quatre bâtiments, l’Albizzia, est toujours en construction par Woodeum et UTEI. Sa surface de 13.850 m2 déploiera 4.250 m² de locaux tertiaires, 900 m² de commerces et 114 logements, dont 26 % de locatif social. La prouesse du site tient en la construction d’une tour de 53 m sur 16 étages.
Le référentiel Habitat durable et la modification n° 3 du PLU-H incitent à être plus ambitieux sur la construction durable et neuve, sur la sobriété carbone
Les outils de la Métropole de Lyon comme « le référentiel Habitat durable et la modification n° 3 du PLU-H incitent à être plus ambitieux sur la construction durable et neuve, sur la sobriété carbone », affirme Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon, déléguée à l’Urbanisme et au Cadre de vie.