L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 25 Mai 2024

Entreprises engagées AVEC Bref Eco – Les Champions de la RSE 2023

Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels accompagne des projets emblématiques de la transition environnementale et sociétale du territoire en Auvergne-Rhône-Alpes

À Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand, notre équipe d’experts vous accompagne dans tout le territoire AURA

À Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand, notre équipe d’experts vous accompagne dans tout le territoire AURA

Filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux marchés des entreprises (PME & ETI), des acteurs publics locaux et des professionnels de l’immobilier, Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels a su s’imposer en région Auvergne-Rhône-Alpes en accompagnant des projets emblématiques de la transition environnementale et sociétale du territoire. Le point avec Pascale Tirard-Gatel, Directrice Territoriale Entreprises.

Il y a un an, votre groupe était l’une des premières banques à adopter le statut d’entreprise à mission, que cela signifie-t-il ?

Cet engagement fondateur vient concrétiser notre volonté d’œuvrer à la transition environnementale et sociétale en faisant basculer notre modèle pour garantir l’impact positif de nos activités. Concrètement, cela signifie que nous cherchons le juste équilibre entre la performance économique d’un projet et son impact sur la planète et la société. Dès l’année prochaine, nous devrions ainsi consacrer 50 % de notre production annuelle de crédits moyen long terme à des projets de transition ou à des structures qui s’engagent dans une démarche ESG. Nous nous engageons à soutenir la transition de nos parties prenantes, à développer les coopérations territoriales, à favoriser l’inclusion et à engager notre collectif au service de l’intérêt commun à travers nos valeurs mutualistes. Afin d’être exemplaires et transparents dans cette démarche, nous demandons chaque année à EthiFinance, une agence indépendante d’analyse extra-financière, d’évaluer notre politique ESG avec les mêmes grilles de lecture que celles utilisées pour nos clients.

Comment cela fait-il évoluer votre métier au quotidien ?

Le métier de banquier d’affaire a toujours consisté à soutenir l’économie en accompagnant les entrepreneurs et les collectivités à travers le financement de leurs projets de développement. Aujourd’hui, face aux défis environnementaux et sociétaux auxquels sont confrontés les acteurs publics et privés, nous réinventons nos pratiques pour leur offrir un accompagnement qualifié qui prend en compte la globalité de ces enjeux. Au quotidien, cela signifie que nous pouvons désormais nous appuyer sur une direction de la Transition Environnementale composée d’experts compétents en ingénierie financière et technique. Ces derniers interviennent sur les projets d’énergies renouvelables, de rénovation ou d’efficacité énergétique. Lorsqu’il s’agit de réunir autour de la table des entreprises, des collectivités, des associations, des financeurs, des citoyens ou encore des syndicats, ils sont en mesure de dialoguer avec toutes ces parties prenantes. En parallèle, nos équipes sont formées à l’ESG afin d’accompagner nos clients en étant force de proposition. Enfin, nous avons créé une filière dédiée à la finance durable qui pilote l’adaptation de notre modèle d’affaires. En quelques années, l’ESG est véritablement entré au cœur de nos métiers !

Comment accompagnez-vous la transition de la région AURA ?

Nous sommes implantés à Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon. En AURA, nous sommes une quarantaine de collaborateurs qui réunissent toutes les expertises. Les chargés d’affaires dédiés aux entreprises, à l’immobilier et aux clients institutionnels, travaillent en hyper-proximité. Les dossiers sont traités par des spécialistes de chaque secteur d’activité, mais toujours dans une logique d’architecture ouverte qui permet de croiser les connaissances lors de comités stratégiques. Dès que cela est possible, nous mettons tout en œuvre pour faire émerger des logiques partenariales, que ce soit entre acteurs industriels et sociétés publiques ou entre promoteurs et entreprises du bâtiment. Cette compréhension fine de l’écosystème nous permet de mieux comprendre les enjeux locaux et de favoriser la vitalité du territoire. Nous animons également notre réseau en organisant des rencontres entre dirigeants qui se veulent des accélérateurs de business.

Il y a 3 ans, vous étiez pionniers dans la démocratisation du crédit à impact auprès des PME et des ETI, où en êtes-vous aujourd’hui ?

Notre crédit à impact, « ARKEA PACT », reste un levier très puissant pour accompagner les entreprises et les institutionnels qui souhaitent s’engager dans un cercle vertueux. Accessible dès 2 millions d’euros sur une durée comprises entre 5 et 15 ans, il permet d’indexer le taux d’intérêt sur la performance ESG de l’emprunteur, ce qui peut représenter une réduction des frais financiers de 20 %. L’amélioration annuelle de l’impact environnemental, social et de gouvernance est calculée par EthiFinance et analysée avec le client pour étudier les points d’amélioration. Dans le cadre d’un dispositif global, nous venons de lancer une gamme de produits entièrement basés sur des critères ESG et sur la performance extra-financière. Le prêt « ARKEA IMPULSE » permet de financer un projet dont le retour sur investissement n’est pas toujours immédiat et de bénéficier dès le départ d’un taux d’intérêt bonifié.

 

Retrouvez en vidéo le témoignage du Groupe UNITé : 

CONTACT :

Lyon
Pascale Tirard-Gatel
Directrice Territoriale Entreprises
- Tél. : 06 66 44 84 32
- Email : banque-ei.lyon@arkea.com

 

Grenoble
Laurie Humbert
Directrice du centre d’affaires
- Tél. : 06 82 11 11 13
- Email : banque-ei.grenoble@arkea.com

 

Clermont-Ferrand
Catherine Kerneis
Directrice du centre d’affaires
- Tél. : 07 78 05 00 77
- Email : banque-ei.clermont-ferrand@arkea.com

 

Haut de page