L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 15 Juin 2024

Entreprises engagées AVEC Bref Eco – Les Champions de la RSE 2023

« L’implication de notre banque dans le développement des territoires s’étend bien au-delà du financement »

« L’implication de notre banque dans le développement des territoires s’étend bien au-delà du financement »

Banque du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, le CIC Lyonnaise de Banque accompagne depuis 160 ans, les projets de plus de 1,2 million de clients particuliers, professionnels et entreprises dans le grand quart sud-est de la France. Preuve que son objectif principal est d’être utile à ses clients et à la société, le groupe se dote d’une raison d’être « Ensemble, écouter et agir » et devient la première banque à adopter le statut d’entreprise à mission en 2020. Retour sur ces trois dernières années avec Éric Cotte, Directeur Général du CIC Lyonnaise de Banque.

Concrètement, quelles sont les principes qui guident les actions du CIC Lyonnaise de Banque ?

Acteur majeur de l’économie locale, CIC Lyonnaise de Banque a toujours favorisé l’attractivité et le rayonnement de son territoire en soutenant la création d’entreprises, en accompagnant les dirigeants et en encourageant les transformations positives de notre monde ; celles qui permettront l’émergence de nouveaux modèles de croissance durable.

Le statut d’entreprise à mission nous a permis de redéfinir le cadre de nos actions engagées depuis plusieurs années et celles à venir, autour d’axes concrets.

Ainsi, nous avons à coeur d’accompagner nos clients et collaborateurs au mieux de leurs intérêts et refusons toute discrimination.

Dans un contexte de révolution digitale, de profonde mutation des comportements et de basculement financier et règlementaire, nous mettons la technologie et l’innovation au service de l’humain en garantissant le respect de la vie privée de chacun.

Entreprise responsable et solidaire, nous continuons à contribuer au développement des territoires et oeuvrons pour une société plus juste et plus durable.

Quelles solutions RSE mettez-vous en place pour accompagner vos clients ?

Au-delà de la dimension financière, notre monde connait d’importantes transformations, que cela soit au niveau numérique, sociétal et bien sûr environnemental. Notre position d’acteur bancaire de référence nous confère la responsabilité d’être attentifs à ces nouveaux enjeux et à leurs répercussions dans la sphère économique.

Depuis plusieurs années, nous participons activement au financement des économies d’énergie grâce à des offres de prêts écologiques dédiées aux particuliers et aux entreprises. Nous avons également intégré des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), dans nos activités de financement structuré et de crédit.

Ainsi, nous accompagnons tous nos clients dans leur transition écologique, numérique et énergétique et contribuons à renforcer leur compétitivité, favoriser leur croissance et le développement de l’emploi.

Et pour vos collaborateurs ?

Le CIC Lyonnaise de Banque offre un cadre épanouissant permettant à ses 3 200 collaborateurs de développer leur potentiel et de contribuer à l’accomplissement des projets de tous nos clients.

La confiance et l’autonomie sont des valeurs fortes que nous partageons avec nos équipes et nos engagements RH sont clairs et impactant. D’ailleurs, le CIC a reçu le label Meilleurs Employeurs dans la catégorie « Banque et services financiers » en 2022.

Chez nous, l’humain n’est pas un moyen mais une priorité.

Et plus globalement, comment oeuvrez-vous pour une société plus juste et plus durable ?

Face à l’ampleur de la crise climatique et au creusement des inégalités, notre groupe a créé cette année, le dividende sociétal. Chaque année, 15 % de notre résultat net consolidé sera mobilisé pour construire un monde plus durable et plus solidaire grâce à la création de fonds réservés aux investissements résilients pour l’environnement et la solidarité, à la transformation des pratiques de la bancassurance et au mécénat.

L’implication de notre banque dans le développement des territoires s’étend bien au-delà du financement. Attentifs à la construction d’une société plus inclusive, CIC Lyonnaise de Banque est partenaire et mécène de nombreux acteurs clés qui oeuvrent pour promouvoir l’égalité des chances, diffuser la culture au plus grand nombre ou encore encourager la pratique du sport.

Haut de page