L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 15 Juin 2024

Entreprises engagées AVEC Bref Eco – Les Champions de la RSE 2023

Un projet d’entreprise comme le kaléidoscope du développement durable SEMCODA

Un projet d’entreprise comme le kaléidoscope du développement durable SEMCODA

En 2022 nous avons décidé de travailler sur la formalisation de notre projet d’entreprise « Ambitions 2025 ». La société ayant 63 ans, nos collaborateurs avaient besoin que soit précisé leur engagement autour des valeurs de proximité, d’engagement, de respect, de qualité, de performance, qui l’ont conduite toutes ces années.

Une sorte de remise à plat de ce qui nous porte pour définir avec plus de sens et de conviction ce vers quoi nous souhaitons aller tous ensemble.

Pendant 10 mois, des ateliers de réflexion rassemblant 130 collaborateurs de tous les métiers, de différents degrés d’ancienneté et de différents lieux de travail ont été réalisés. L’occasion d’échanger, de débattre ensemble pour fixer de nouveaux objectifs et les déployer sur de nombreux sujets croisant notre RSE.

Forts de ce travail commun, début 2023, nous avons pu poser les premières pierres de ce nouveau socle.

 

Quatre grands facteurs de transformation ont été analysés :

• Les territoires

• Les questions sociétales et environnementales

• Les clients

• La technologie

Notre projet d’entreprise sert donc aussi d’appui et de tremplin à l’expression de nos préoccupations sociales et environnementales ainsi qu’à la définition de nos relations avec les parties prenantes.

 

Parmi les 7 thématiques centrales de la RSE, « Ambition 2025 » nous a amené à travailler plus spécifiquement sur 5 d’entre elles :

1. La gouvernance de l’organisation.

2. Les relations et conditions de travail.

3. La loyauté des pratiques.

4. Les questions relatives aux consommateurs.

5. Les communautés et le développement local.

 

Nos axes stratégiques de travail :

• Construire ensemble une organisation transverse et ouverte à son environnement.

• Mettre en valeur les expertises métiers en expérimentant des projets innovants.

• Piloter et optimiser la performance économique de nos différentes activités. Adapter le service aux clients en tenant compte de l’expression de nouvelles attentes.

• Affirmer une stratégie de développement maîtrisé et de relation de proximité en réponse à la diversité des besoins des territoires.

 

Chaque service, chaque marque – nous possédons 5 marques métier – a ses enjeux, ses objectifs stratégiques, ses actions prioritaires pour déployer, à son échelle, la nouvelle stratégie de l’entreprise.

Des outils et des méthodes… les managers ont été formés au changement pour transmettre à tous leurs collaborateurs les clefs de la mise en oeuvre de ce projet dans son environnement métier.

De nouvelles ambitions portent maintenant la SEMCODA… 2025 sera à la fois l‘aboutissement d’un grand travail d’équipe et la signature d’un nouvel élan pour l’entreprise.

 

Bailleur Social avec plus de 35 000 logements en gestion, constructeur et aménageur la SEMCODA est, avec ses 670 collaborateurs la 3e SEM de France au service des territoires.

Contact :

Dominique CHAUVET, directrice générale déléguée SEMCODA
- Adresse : 50 rue du Pavillon, CS 91007, 01009 Bourg en Bresse cedex
- Tél. : 04 74 22 40 66
- Site internet : www.semcoda.com

Haut de page