L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 15 Juin 2024

Entreprises engagées AVEC Bref Eco – Les Champions de la RSE 2023

La responsabilité sociétale au coeur de la stratégie du Groupe

La responsabilité sociétale au coeur de la stratégie du Groupe

Mutualiste et paritaire, APICIL est gouverné par des administrateurs bénévoles. Son objectif à but non lucratif incite le groupe et ses membres à développer ses engagements sociaux et sociétaux et non la recherche du profit à court terme. En 2021, un nouveau cap a été franchi en inscrivant une raison d’être : « Par une relation proche et attentionnée, soutenir toutes les vies, toute la vie » dans les statuts de l’entreprise et en intégrant des engagements RSE dans son nouveau plan stratégique Horizon 2024, au service de sa raison d’être.

Les engagements sociétaux du Groupe APICIL

Le principal engagement sociétal repose sur le principe de « protection sociale durable » au coeur du métier du Groupe APICIL. Les groupes de protection sociale évoluent dans un secteur fortement concurrentiel avec une volatilité accrue des clients. Cette tendance pousse à être toujours plus attentif quant à leur satisfaction et à l’exercice du devoir de conseil qui incombe à un groupe tel qu’APICIL. La raison d’être nous guide dans l’atteinte d’un objectif commun à toutes les entités du groupe : permettre à chacun d’accéder à une protection sociale durable, adaptée à tous, et ceci dans un objectif d’une relation de qualité établie à long terme. Cet engagement se concrétise par une démarche qualité efficace ou encore une gouvernance produit exigeante et durable que ce soit pour les produits de la santé-prévoyance ou de l’épargne et des services financiers. APICIL a par exemple déployé une politique d’investissement socialement responsable et des services autour du care et de la prévention santé. Sa démarche innovation est également un levier fort afin de toujours mieux répondre aux besoins des clients que ce soit des entreprises ou des particuliers.

Le deuxième pilier de la politique RSE du Groupe est l’inclusion. La force du Groupe APICIL trouve sa source dans la diversité culturelle de ses membres et de ses partenaires, de ses marchés, de ses métiers, de ses clients, mais aussi dans la diversité des collaborateurs qui composent son organisation. Sa capacité à s’ouvrir à de nouveaux horizons, à s’adapter à la différence et à concevoir de nouveaux usages, sera à l’origine de sa réussite dans la réalisation de son ambition de devenir une entreprise reconnue en matière d’inclusion dans ses actions et dans la société au sens large. À travers des engagements dédiés, le groupe promeut l’inclusion auprès de toutes ses parties prenantes : la société, les collaborateurs et futurs salariés, les clients, les partenaires, les distributeurs et les administrateurs. Plus que de l’exemplarité en matière d’inclusion, il s’agit d’un combat. L’idée étant de progresser en la matière et inciter tous les autres acteurs à faire de même. C’est en ce sens que le Groupe a lancé fin 2021 le site d’informations monentrepriseinclusive.com pour toutes les entreprises qui souhaitent avancer dans ce domaine ou encore le challenge inclusion pour mettre en avant des initiatives inclusives.

Enfin, le troisième pilier est l’environnement. Dans le cadre de sa stratégie, une gouvernance climat a été mise en place, une trajectoire sur 5 ans a été définie avec un objectif de réduction de 25 % de ses émissions directes. Une politique d’investissement socialement responsable est également en cours de déploiement pour diminuer ses impacts indirects. Une communauté climat composée d’une soixantaine de salariés a été activée afin de sensibiliser les collaborateurs et les impliquer dans la réduction de ses émissions.

Haut de page