L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 15 Juin 2024

Entreprises engagées AVEC Bref Eco – Les Champions de la RSE 2023

Bâtir le vivre ensemble

Carat : chantier du siège régional de Léon Grosse à Bron.

Carat : chantier du siège régional de Léon Grosse à Bron.

Innover, se réinventer, stimuler les collaboratrices et les collaborateurs pour découvrir de nouvelles techniques constructives et améliorer les produits ou les process sont des moteurs permanents du Groupe. Les enjeux sociétaux et environnementaux actuels poussent Vicat à aller encore plus vite et plus loin !

Construire un avenir désirable et durable

La transition écologique, synonyme d’innovation et d’opportunités, et l’économie circulaire, qui guide notre modèle économique et industriel, sont des piliers pour le groupe Vicat. Notre ambition est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Cette ambition ne concerne donc pas uniquement nos produits mais également les modes constructifs et la vie du bâtiment ou de l’ouvrage sur leur durée de vie.

De multiples leviers de décarbonation

La transition vers un monde plus durable est impérative au vu des enjeux climatique et énergétique majeurs auxquels la planète fait face. Dans ce contexte particulier, la responsabilité de Vicat en tant qu’industriel est de minimiser l’impact carbone de l’ensemble de ses activités et de préserver les ressources naturelles en développant l’économie circulaire, avec en priorité la substitution des combustibles fossiles, l’amélioration de l’efficacité énergétique de ses activités, la mobilité décarbonée, la production d’énergies renouvelables et bas carbone.

Inscrite dans notre ADN depuis plus de deux cents ans et l’invention du ciment artificiel par Louis Vicat, l’innovation est mise au service de projets ambitieux de technologies de rupture sur plusieurs maillons de notre chaîne de valeur, avec notamment le captage et la valorisation du CO2 émis lors de la fabrication du ciment.

L’économie circulaire au coeur de nos procédés

Depuis plusieurs années déjà, le Groupe substitue, dès qu’il le peut, les énergies fossiles carbonées et importées, utilisées dans le processus cimentier, par la valorisation de déchets énergétiques des territoires. D’ici 2025 en France, pour la production de ciment, notre Groupe a pour objectif d’atteindre 100 % de combustibles issus de la valorisation de déchets des territoires. Cela permettra de réduire les émissions de CO2 liées à la production du ciment d’environ 1/3 par rapport à un mode de production basé exclusivement sur les énergies fossiles.

L’innovation produit au service de projets ambitieux

Nos efforts de R&D passent également par le développement de nouvelles solutions.

Carat

L’offre DECA s’est enrichie en 2022 d’un nouveau liant baptisé CARAT et fabriqué à la cimenterie de Montalieu-Vercieu (Isère). Ce liant permet de formuler des bétons qui conservent l’ensemble des propriétés et les usages d’un béton traditionnel tout en diminuant de presque 90 % l’empreinte carbone par m³ de béton fabriqué.

Lithosys

Après quatre années de développement, Vicat a lancé Lithosys, sa marque dédiée à une offre globale de services et de produits dans le domaine de l’impression 3D béton. Implantée à Chambéry (Savoie), cette unité de production d’impression 3D béton permet de gagner en vitesse de fabrication, de libérer la créativité, de renforcer la sécurité sur les chantiers et de consommer de 50 à 70 % de béton en moins, tout en limitant les déchets.

Argilor

Ce ciment, à base d’argiles activées combinant clinker, argile et calcaire sera exploité, à partir de 2024, à la cimenterie de Xeuilley (54, France). Baptisé Argilor, ce projet lauréat du Plan de relance du gouvernement français permettra de diminuer les émissions de CO2 de l’usine de près de 50 000 tonnes chaque année, à production de ciment égale, soit une baisse d’environ -16 % au niveau du site.

Contact :

communication@vicat.fr
- Tél. : +33 (0)4 74 27 59 00
- Siège social : Vicat - Les Trois Vallons - 4 rue Aristide Bergès - 38080 L’Isle d’Abeau
- Effectifs France 2022 : 3 300 collaborateurs

Haut de page