L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 09 Février 2023

Edition déléguée AVEC Connect'iae lyon magazine

Entre Villeurbanne et New York

Sarà Djemaï

Sarà Djemaï

Romain Jouffre et Sarà Djemaï se sont rencontrés à un moment charnière. Le premier voulait professionnaliser les ressources humaines de son entreprise. La seconde s’engageait dans un parcours d'apprentissage. Depuis 2019, ils grandissent ensemble.

Les planètes se sont alignées sur les attentes professionnelles des deux protagonistes. À Mayotte, puis sur l’île de La Réunion, Sarà Djemaï intègre un DUT GEA après un bac scientifique. Elle poursuit son cursus à Aix-en-Provence, en Licence 3 Gestion des entreprises et continue en Master. « J’avais deux envies, se souvient-elle, les ressources humaines et la communication. » Ce seront les RH au sein de l’iaelyon. Elle s’engage alors dans un Master 2 Management des Ressources Humaines et Organisation.

Dans les Ateliers Jouffre, Romain, qui a pris à la suite de son père Charles la direction de l’entreprise de Villeurbanne, spécialisée dans les travaux tapissiers haut de gamme, lance un audit au sien de ses équipes. « Ce travail a montré, surtout, que nous devions nous professionnaliser. Notre gestion des ressources humaines s’opérait sur notre bon sens mais il fallait formaliser des process, évoque Romain Jouffre qui pilote l’entreprise depuis les ateliers de New York. Le comité de direction décide d’engager une démarche pro active. Je porte ce projet. »

Pour avancer pas à pas, Romain Jouffre choisit d’utiliser l’alternance, « une solution qui avait parfaitement fonctionné lors de la création de notre service communication ». Il rédige une offre de poste qui va croiser le parcours de Sarà Djémaï, alors en quête d’un stage de cinq mois pour son année de Master 1. Le challenge est alléchant : « construire une politique RH innovante, apporter des conseils aux managers, construire des parcours de professionnalisation et de formation, coordonner nos ateliers de Villeurbanne, New York et Rabat, communiquer en interne auprès des salariés… »

Adaptation au rythme universitaire

« J’ai eu un coup de coeur pour Sarà. J’ai tout de suite perçu sa capacité à relever le challenge. Nous nous sommes jetés dans l’inconnu, elle avec son bagage théorique, moi avec ma connaissance de l’entreprise. Elle a été immédiatement opérationnelle. Puis, nous avons mis en place des actions », se souvient le dirigeant qui a dû s’adapter au rythme universitaire.

En stage durant cinq mois en Master 1, Sarà Djémaï a effectué sa deuxième année de Master en alternance. Diplômée en septembre 2021, elle a été recrutée en CDD au sein de l’entreprise. Elle s’envolera pour les ateliers new-yorkais en novembre 2022 pour un VIE (Volontariat International en Entreprise) de douze à dix-huit mois, chargée du volet stratégique des RH. À New York, elle dupliquera les outils mis en place en France, au sein de l’équipe américaine d’une quarantaine de personnes. Depuis son entrée chez Ateliers Jouffre, la nouvelle chargée de développement RH a ainsi accompagné près de trente recrutements.

L’humain au cœur de l’entreprise

D’un côté comme de l’autre, personne ne regrette ses choix. « Sarà a compris les enjeux et ma vision de mettre l’humain en son coeur. Je suis persuadé que le bien-être au travail et la montée en compétences des collaborateurs sont des sources de performance pour l’entreprise », affirme Romain Jouffre.

Quant à la jeune professionnelle, elle savoure, sourire aux lèvres, de « travailler dans une PME d’un secteur qui m’intéresse, où la qualité de vie est importante, où je balaie tous les champs de ma fonction, en pleine autonomie mais en étant très bien accompagnée par Romain, même à distance ». Elle assure que choisir l’alternance « fait grandir » et que rien n’est plus formateur que la pratique. 

 

Cet article a été publié dans le magazine Connect'iaelyon, rubrique Retours d'apprentissage | Ateliers Jouffre.

 

Stéphanie Polettestephaniepolette@hotmail.fr

ATELIERS JOUFFRE, C’EST :

8,2 M€ de chiffre d’affaires France en 2021

68 collaborateurs à Villeurbanne

Siège et atelier à Villeurbanne, showroom à Paris

et deux ateliers de production à New York et Rabat.

Haut de page