Depuis 2007, l’EPASE travaille à la revitalisation et à la transformation urbaine de Saint-Étienne, au service d’une attractivité résidentielle et économique renforcée. Pour concevoir une ville productive et résiliente, l’établissement mène une action coordonnée portant à la fois sur les espaces publics, l’habitat – neuf et ancien – et le tissu économique.
Sur son périmètre de compétences, 970 hectares dont 435 en Opération d’Intérêt National (OIN), l’EPASE intervient quasi-exclusivement en renouvellement urbain, pour refaire la ville sur la ville. Que ce soit par la reconquête de friches industrielles et commerciales ou à travers la réhabilitation du patrimoine bâti dégradé dans les quartiers anciens, la régénération urbaine fait partie de l’ADN de l’établissement... et se traduit de manière très concrète sur le terrain. Trois exemples :
Le jardin Eden, d’abord. Livré à l’été 2024, au coeur de l’hypercentre stéphanois, dense et peu végétalisé, cet îlot de fraicheur de 2000 m² a été aménagé en lieu et place d’un ancien cinéma, fermé depuis 2003, et de deux immeubles dégradés.
Il s’inscrit aujourd’hui dans une stratégie de maillage d’espaces verts de proximité qui bénéficie autant aux habitants qu’à la petite faune urbaine.
Le jardin Eden.
La matériauthèque éphémère des Rochettes, ensuite. Ouvert aux particuliers et aux professionnels depuis novembre 2024, cet espace de 1000 m², aménagé au sein d’un ancien bâtiment commercial de la ZAC Pont de l’Âne-Monthieu, permet la vente de matériaux d’occasion issus des opérations de déconstruction de l’EPASE. En encourageant ainsi le réemploi de ces matériaux, l’établissement a pu réduire le volume des déchets de chantier.
Et pour finir, la restauration immobilière du 9 rue Ledin. Ici, l’EPASE redonne vie à un immeuble dégradé de la ZAC Jacquard et recrée une offre de logements de qualité, adaptée aux attentes actuelles : espaces extérieurs, performance énergétique… Désigné lauréat du programme « Territoires Engagés pour le Logement » en 2024, l’EPASE s’est par ailleurs engagé à lancer la production de plus de 1500 logements d’ici 2027 : 680 en neuf et 849 en réhabilitation.
Avec la même ambition qu’à ses débuts, l’EPASE contribue à aménager la ville de demain, une ville où il est agréable de s’installer et de vivre, de grandir et de vieillir, de travailler mais aussi d’entreprendre… une ville pour tous ! Au terme du Projet Partenarial d’Aménagement, l’EPASE aura réalisé plus de 670 000 m² de surface de plancher, livré 58 hectares d’espaces publics et planté 10 000 arbres. D’ici 2032, plus de 300 000 m² de surface de plancher sont encore programmées, dont 47 % pour du logement et 22 % pour de l’activité.
CONTACT : EPA Saint-Étienne – 49 rue de la Montat, 42100 Saint-Étienne 60 www.epase.fr | contact@epase.fr | 04 77 34 43 60