L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mardi 04 Novembre 2025

Entreprises engagées AVEC Bref Eco – Les Champions des territoires durables 2025

Les biocarburants – la transition énergétique sur terre et dans les airs

Les biocarburants – la transition énergétique sur terre et dans les airs

Comment réduire l’empreinte carbone sans compromettre la performance ? C’est le pari relevé par TotalEnergies en investissant dans les biocarburants. Une stratégie qui s’inscrit dans l’engagement de notre Compagnie dans la démarche de neutralité carbone, ensemble avec la société.

À Givors, l’entité TotalEnergies Additives ans Fuels Solutions (TEAFS) incarne cette dynamique. Ce site industriel développe des carburants spéciaux et des additifs, avec une attention particulière portée aux carburants permettant une réduction des émissions de CO2. C’est ici que sont testées et optimisées des solutions comme le carburant Excellium Racing 100, certifié* 100 % durable.

Conçu et fabriqué à partir de bioéthanol, ce carburant permet de réduire d’au moins 65 %** les émissions de gaz à effet de serre des véhicules sur piste. En répondant aux exigences des compétitions les plus rigoureuses il a été introduit pour la première fois en championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC) en mars 2022. À présent, il approvisionne l’ensemble des concurrents engagés en FIA WEC, notamment lors des 24 h du Mans et en European Le Mans Series.

L’innovation ne s’arrête pas aux circuits. Sur les pistes enneigées des Alpes, TotalEnergies Proxi Sud-Est déploie le HVO 100, une alternative 100 % d’origine renouvelable au carburant diesel, distribué aux stations de ski pour alimenter les dameuses. Ce biocarburant également utilisé dans les secteurs agricoles, de la construction et du transport, est parfaitement compatible avec les moteurs existants. Il contribue à une réduction des émissions de CO2 sans nécessiter la moindre modification technique. Sa capacité de résistance et de stockage à froid, même à très basse température, en fait un allié précieux pour les zones de montagnes notamment avec sa version « grand froid » particulièrement adaptée aux conditions extrêmes, avec une température limite de filtrabilité (TLF) inférieure ou égale à -22 °C toute l’année.

Autre enjeu majeur pour TotalEnergies : contribuer à la réduction des émissions du secteur aérien, notamment à travers la production de carburants aériens durables (Sustainable Aviation Fuels ou SAF). Selon l’Association du transport aérien international (IATA), le secteur aérien représente aujourd’hui environ 3 % des émissions globales de CO2 et les SAF s’inscrivent parmi les principaux leviers pour réduire ces émissions. TotalEnergies produit et distribue déjà des SAF et ce sur base de matières premières issues de déchets et résidus (huiles de cuisson usagées et graisses animales) traités dans la bioraffinerie de La Mède, près de Marseille, et prochainement à Grandpuits, en Île-de-France. Les équipes R&D de la Compagnie basée au CRES (Centre de recherche de Solaize) jouent d’ailleurs un rôle prépondérant de soutien au développement de la filière des SAF, notamment en contribuant à la diversification des charges pour traiter des résidus de plus en plus variés au sein des bioraffineries TotalEnergies.

En combinant innovation technologique et production de biocarburant, TotalEnergies se positionne comme le partenaire d’une mobilité plus durable. Une ambition concrète sur terre, dans les airs, jusque sur les sommets enneigés !

 

 

* Excellium Racing 100 est un produit certifié 100 % durable au regard du système bilan massique appliqué par un organisme de certification volontaire agréé par l’Union Européene.
** En ligne avec la méthodologie fixée par la directive européenne RED II (2018/2001), Excellium Racing 100 permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 65 % par rapport à son équivalent fossile.

 

 

 

 

CONTACT : direction-france.totalenergies.fr

Haut de page