L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mardi 22 Juillet 2025

Entreprises engagées AVEC Bref Eco – Les Champions des territoires durables 2025

Heliosand : à Lyon, le soleil dépollue

Heliosand : à Lyon, le soleil dépollue

Dans le paysage lyonnais de l’innovation industrielle, Heliosand fait figure « d’ovni solaire ». Forgée en 2020 par une équipe d’ingénieurs issus des domaines de l’énergie, de la physique et de l’environnement, Heliosand s’est rapidement fait remarquer. Trois ans plus tard, elle remporta le Trophée Bref Eco de l’Innovation — catégorie Industrie — saluant son ancrage local et son potentiel global. Cette start-up développe une technologie brevetée de traitement des déchets par concentration solaire, capable d’atteindre des températures extrêmes — jusqu’à 4000 °C — sans aucun recours aux énergies fossiles.

 

Initialement installée dans la métropole de Lyon, avant de rayonner sur d’autres territoires, Heliosand s’est donné une mission : décarboner le traitement des déchets complexes. Sa solution : un four, autonome et solaire, qui transforme les déchets toxiques (amiante, déchets chimiques, poussières et boues industrielles...) en matériaux inertes valorisables, et ce, en utilisant exclusivement le rayonnement solaire comme source de chaleur, créatrice de lave.

Le dispositif se compose d’une loupe géante, montée sur un suiveur solaire de haute précision. Mobile, modulaire et sans raccordement au réseau, il peut être déployé sur site, y compris dans les zones isolées. Capable de vitrifier plusieurs tonnes de matière par jour, le système réduit drastiquement l’impact carbone du traitement tout en éliminant les risques sanitaires. La start-up a su s’entourer d’un solide écosystème régional, entre laboratoires, experts en matériaux et acteurs du recyclage. Heliosand vise désormais le passage à l’échelle industrielle. Elle prépare l’adaptation de ses fours et travaille à l’implantation de premières unités pilotes sur le territoire rhônalpin, en lien avec les filières BTP, déchets et amiante. Elle s’inscrit pleinement dans la dynamique régionale de transition écologique, où l’industrie bas-carbone et l’économie circulaire sont stratégiques.

Pour soutenir cette nouvelle aventure, Heliosand ouvrira en septembre son capital au public via une plateforme spécialisée.

L’objectif : une démarche voulant faire la liaison entre citoyens et investisseurs régionaux, à l’essor d’une solution de rupture, pensée pour transformer un problème mondial en ressource locale.

Si une telle aventure vous intéresse, soyez attentif à votr retour de vacances, vous passerez ainsi, encore plus de temps avec le soleil.

 

 

CONTACT : rafik.kheffache@heliosand.com – 07 83 94 08 98 – 4 rue de la république, 69001 Lyon – www.heliosand.com

 

Haut de page