Loïck Roche.
Michel Battaglia
Le Groupe IGS annonce avoir recruté Loïck Roche en qualité de directeur général adjoint et directeur académique du groupe, membre du comité exécutif.
Dix jours après l’annonce par Grenoble Ecole de Management (GEM) du recrutement de Fouziya Bouzerda, ancienne élue lyonnaise et ancienne présidente du Sytral, à sa direction générale en remplacement de Loïck Roche, ce dernier rebondit au sein du groupe IGS, auprès du directeur général, Stéphane de Miollis et du comité exécutif du Groupe. Loïck Roche occupera les postes de directeur général adjoint et de directeur académique et aura pour mission « de définir et de conduire la stratégie académique du Groupe, dans une démarche d’innovation continue ».
Une formation et un parcours hors normes
Loïck Roche a intégré GEM en 1995, école au sein de laquelle il gravira tous les échelons. Arrivé en tant que professeur et responsable du département « management & technologies », il occupe de 2002 à 2012 le poste de directeur de la pédagogie et de la recherche de l’école. En parallèle, il se voit attribuer en 2004 le titre de directeur général adjoint en charge des opérations. Toujours en conservant ses rôles, il prend en 2006 de nouvelles responsabilités et devient directeur de l’école doctorale.
En juillet 2012, il est nommé directeur général de GEM, un poste qu’il occupera pendant dix ans. Durant ce mandat, il sera également président du Chapitre des écoles de management (de 2014 à 2018) et vice-président de la Conférence des Grandes Ecoles (de 2017 à 2019). Loïck Roche est diplômé de l’ESSEC, Docteur en psychologie, Docteur en philosophie, titulaire de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en sciences de gestion et Advanced Management Program (AMP) Harvard Business School, conférencier et auteur ou coauteur d'une trentaine d'essais ou d'ouvrages, spécialiste du leadership et de la performance des organisations.
Un groupe fondé en 1975
Loïck Roche apporte donc une expérience de 27 ans et une expertise unique au Groupe IGS. Fondé en 1975, ce dernier est une fédération d’associations indépendantes qui propose des formations initiales et continues, des parcours en alternance, en apprentissage et de l’insertion professionnelle dans huit filières métiers. Il est implanté à Paris, Lyon et Toulouse mais également à Dublin, Shanghai et Casablanca.
IGS propose plus de 200 programmes, de Bac à Bac+8, et forme chaque jour 15 000 personnes dont 9 300 apprentis et alternants. Il possède également quatre laboratoires de recherche, trois incubateurs et un tiers-lieu pédagogique incluant Learning lab et Fab lab.