Ener-Pacte s’intéresse aux parcs en toiture de première génération, installés entre 2008 et 2013 et qui représentent en France près de 8 000 unités (hors particuliers). Mais elle va maintenant se tourner aussi vers les projets neufs.
Ener-Pacte
La société lyonnaise Ener-Pacte, spécialisée dans la sécurisation et l’optimisation des centrales solaires de première génération installées en toiture, a récemment annoncé de nouvelles ambitions qu’elle va concrétiser grâce à une double levée de fonds.
Depuis 2016, les associés d’Ener-Pacte, Rémi Berthon et Manuel Emig, proposent un service de long terme aux propriétaires de centrales solaires : un diagnostic pour la mise en place de mesures afin d'en améliorer la sécurité et la rentabilité. Ils revendiquent d'accroître la production de 10 à 30 %.
Les clients sont des agriculteurs, de petits investisseurs (qui louent des toitures), des artisans et supermarchés et même quelques industriels. À ce jour, Ener-Pacte (qui emploie 31 personnes) annonce 131 centrales solaires sous gestion. Il y a quelques mois, les associés ont précisé qu’ils souhaitaient accélérer de deux manières : d’une part en maillant davantage le territoire national, d’autre part en apportant leur expertise aux porteurs de projets pour des installations neuves.
Nouveau tour de table et émission d'obligations sur lita.co
Pour concrétiser ces ambitions, une nouvelle levée de fonds est en cours (une première avait permis de rassembler trois millions d’euros en 2020). Plus précisément, il s’agit d’une double levée de fonds. En effet, un million d’euros ont récemment été perçus à l’occasion d’un nouveau tour de table auprès des investisseurs historiques (Greenpact, BCM Energy et des business angels). Et l’entreprise vient de lancer une levée de fonds citoyenne en obligations via la plateforme Lita.co (capital remboursé in fine et rémunération à 7 % chaque année). Objectif : atteindre 1,5 million d’euros. Cet argent frais lui permettra notamment de recruter une dizaine de personnes en 2023.