La SPL des Saisies, gestionnaire des remontées mécaniques et du domaine skiable, lance la construction d’une nouvelle télécabine en remplacement du télésiège des Rosières.
Les Saisies
Alors que les budgets sont très serrés sur les domaines skiables suite à une saison blanche, la station des Saisies modernise son parc de remontées mécaniques. Un souffle d’optimisme dans un secteur qui en a bien besoin.
Malgré un contexte difficile, la SPL des Saisies, gestionnaire des remontées mécaniques et du domaine skiable, lance la construction d’une nouvelle télécabine en remplacement du télésiège des Rosières (4 places à pinces fixes, datant de 1987). Celle-ci reliera le hameau de Bisanne 1 500 au Mont Bisanne (1 940 m d’altitude).
Un investissement de 9,5 millions d'euros
Le nouvel appareil, de marque Poma, dont l’investissement s’élève à 9,5 millions d'euros, est constitué de 25 cabines de dix places assises, affichant un débit de 1. 600 personnes/heure (pouvant être porté à 2.400 personnes/heure). Grâce à une vitesse de 5 m/seconde, il montera les skieurs en quatre minutes au lieu de neuf jusqu’à présent. La SPL affirme que les tarifs des forfaits 2021-2022 ne seront pas impactés par cet investissement.
La nouvelle télécabine intègre plusieurs avancées techniques : moteur moins bruyant et sans huile, chaleur dégagée permettant de chauffer le chalet d’exploitation du conducteur… Elle comportera neuf pylônes au lieu de quinze pour le télésiège actuel.
Alors que les premiers travaux de terrassement ont été lancés fin juillet, l’ouverture de ce nouvel équipement est annoncée pour décembre 2021.
Une nouvelle école de ski
Le hameau de Bisanne 1 500 bénéficiera également de l’implantation d’une école de ski (qui permettra, par ailleurs, de limiter les transferts en véhicules jusqu’au centre de la station), d’un jardin d’enfants et d’un nouveau téléski à enrouleur pour débutants.