La station de Val Thorens est ouverte depuis le 18 novembre.
JFB
Le coup d’envoi de la saison touristique hivernale a été donné à l’occasion de l’événement du Saint-Germain des Neiges, à Paris. L’Observatoire National des Stations de Montagne en a profité pour dévoiler les premières tendances de la saison d’hiver qui s’annonce.
Contrairement aux autres années, compte tenu sans doute d’un calendrier des vacances favorable, c’est la semaine de Noël qui a le plus vite démarré en ce qui concerne la réservation des locations de lits touristiques. 58 % d’entre eux, sur l’ensemble des massifs, sont d’ores et déjà retenus, contre 51 % pour la semaine du nouvel an. Un bon présage pour l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne qui avait lancé une campagne de communication sur le thème : « en montagne, Noël est magique », justement pour promouvoir cette période.
Au-delà, les tendances pour les vacances d’hiver 2018 (le pic de la saison) révèlent un taux d’occupation se situant déjà, à fin novembre, à 64 %. La clientèle internationale reste un enjeu essentiel pour permettre à la France de figurer tout en haut du classement des destinations mondiales des sports d’hiver, en compagnie des Etats-Unis et de l’Autriche. Et les sensations sont déjà bonnes puisque le froid et les premières chutes de neige ont fait leur apparition dans la plupart des massifs, provoquant l’ouverture précoce de grands domaines tels que ceux de Val d’Isère, Tignes, Val Thorens… par exemple, grappillant quelques jours d’exploitation. Mais on sait que ces perspectives peuvent évoluer…
Les Alpes du Nord et l’Auvergne, les massifs les plus chers
Par ailleurs, Ski Express, le premier comparateur de séjours au ski vient de présenter son huitième baromètre des prix pour cette saison d’hiver 2017/2018. Elaboré sur une base de 2 millions d’offres de séjours, il fait état d’une baisse moyenne de 1,2 % des prix sur l’ensemble des stations de ski françaises.
Ainsi, le prix moyen d’un appartement pour quatre personnes se situe désormais à 523 euros pour une semaine. C’est le massif des Alpes du nord qui reste le plus cher, avec des prix moyens se situant en moyenne entre 650 euros et 710 euros, toujours pour une semaine dans un appartement pour quatre personnes. Il est suivi par l’Auvergne, avec des prix moyens oscillant entre 500 et 550 euros, selon les mêmes critères, devant les Alpes du sud, les Pyrénées et les Vosges.