Avec aix&terran Marina et Richard Alibert cultivent le goût du bon.
Agence Caméléon
En bordure de la Nationale 7, à Saulce-sur-Rhône, la Manufacture aix&terra exalte de mille senteurs. Fruit d’un travail acharné, la Manufacture est le lieu rêvé de Marina et Richard Alibert. Celui où les recettes sont élaborées artisanalement à base de fruits et légumes locaux, rigoureusement sélectionnés pour des compositions d’inspiration provençale.
Dans cette « Table Épicerie », concept novateur tout droit sorti de l’imagination de Marina et Richard Alibert qui ont fait leurs armes dans
l’univers du luxe, la cuisine ouverte envoie des mets aux accents provençaux étoffés par les produits d’épicerie de la marque. « Chez
aix&terra, vous entrez dans un univers. Nous avons la volonté de vous embarquer dans une véritable aventure gustative, une expérience
culinaire à part entière ».
Le geste, l’artisanat, l’excellence étaient, dès ces premières années, notre fil rouge.
Alors, si, dès la porte passée, l’épicerie nous fait du pied, c’est sans aucun doute parce que les préparations sont savamment confectionnées dans le laboratoire adjacent, en quête de toujours plus d’authenticité. « Nous avons débuté de façon totalement empirique et pragmatique ! Nous avions installé un atelier chez nous et nous faisions goûter nos recettes à nos amis. Le geste, l’artisanat, l’excellence étaient, dès ces premières années, notre fil rouge », explique le couple. Et aujourd’hui encore, même avec plus de 250.000 pots produits chaque année, ce geste reste artisanal.
Cultiver l'esprit authentique de la province
Si l'histoire se noue en 2010 dans une épicerie de produits locaux d’Aix-en-Provence, c’est bien dans la Drôme, celle du sud, que se forge le caractère authentique d’aix&terra. « Nous aimions nous balader en Provence avec notre 2 CV. C’est en découvrant cette épicerie que l’idée d’aix&terra a germé dans nos esprits. Cette notion d’authenticité était primordiale pour nous ». Et elle est toujours intacte grâce à des recettes sans colorant ni conservateur. « Le produit (fraises de Pernes-les-Fontaines, citrons de Menton, tanches de Nyons, figues de Solies…), vient sublimer les plats à la façon d’un condiment ».
Avec l’humilité qui caractérise les plus grands, Marina et Richard concèdent qu’après une quinzaine d’années d’existence, la marque
commence tout juste à se structurer. La création de L’École des chefs en 2021 illustre cette maturité. « À chaque nouvelle saison, la quarantaine de chefs que compte le réseau de Tables Épiceries aix&terra, se retrouvent à l’École des Chefs de la Manufacture ».
Vincent Faure, chef exécutif des cuisines aix&terra, et Julien Allano, chef étoilé parrain de la Manufacture depuis 2015, en sont les chefs d’orchestre. Dans cette cuisine professionnelle naissent les nouvelles recettes aix&terra parfaite alliance d’excellence et de singularité.
Aix&terra à l’Élysée
En rejoignant la collection de la marque Élysée Présidence de la République pour trois ans, aix&terra a créé main dans la main avec le Chef des cuisines du Palais de l’Élysée, Fabrice Des vignes, une sauce vierge. Inspirée de la Provence et de ses treize desserts, parfumée à l’huile d’olive de Nyons et aux oignons des Cévennes, cette sauce, élaborée dans le respect d’une charte exigeante, regorge de senteurs locales et exalte poissons, volailles ou purées. Une consécration pour aix&terra.
Aix&terra en chiffres :
Cet article est issu du beAURA » tome 3, à retrouver ici.