Les ventes de pâtes farcies ont dynamisé le CA de Saint Jean au premier trimestre 2020.
Le fabricant de ravioles, quenelles, pâtes fraîches et plats cuisinés Saint Jean a réalisé, fin mars, l'acquisition d'une entreprise spécialisée dans la production, la casserie, l’achat et la vente d’œufs.
Le pastier Saint Jean sécurise son approvisionnement en matières premières. Il a réalisé, fin mars, l'acquisition de la société Deroux Frères qui exerce une activité de production, de casserie, d’achat et de vente d’œufs. Cette société a réalisé un chiffre d’affaires de 8,7 millions d'euros en 2019. Saint Jean s'est engagé à utiliser exclusivement des œufs (y compris ovoproduits) provenant d'élevages alternatifs aux cages d'ici 2025 au plus tard pour l'ensemble de ses marques.
Les pâtes fraîches cartonnent
Sur le premier trimestre 2020, Saint Jean Groupe affiche un chiffre d'affaires, principalement constitué du chiffre d’affaires de sa filiale Saint Jean, en progression de 6,81 %, à 22,25 millions d'euros. Cette évolution positive s'explique en partie par « les ventes de pâtes farcies, portées par le dynamisme de la nouvelle gamme lancée en septembre 2019 », explique le groupe dans un communiqué. Les ventes de produits traiteurs ont été soutenues tout comme celles des produits biologiques.
Les effets du Covid-19
En revanche, l’activité de restauration en forte progression jusqu’au 12 mars a subi un important retournement de marché à la suite de la mise en place du confinement. Ainsi, le chiffre d’affaires de Saint Jean, du 1er au 30 avril 2020, est en baisse de 4,5 % par rapport avril 2019. « Ceci constitue un retournement de tendance par rapport à la progression de l’activité du premier trimestre 2020, note le groupe pour qui, il semble peu probable que la hausse d’activité constatée au premier trimestre se poursuive au deuxième trimestre. »
Malgré tout, l'entreprise espère pouvoir continuer la construction de l’extension de l’usine de Romans, en commençant par la base logistique et la nouvelle usine de pâtes fraîches. Elle mise également sur le développement de sa marque Saint Jean en augmentant, au niveau national, ses investissements publicitaires télévisuels et sur le Net.
Enfin, l'entreprise confirme « rechercher des acquisitions dans le secteur agroalimentaire ».