Après 4 ans de travaux et 24, 9 millions d'euros d'investissement, Chambéry a inauguré son nouveau pôle d'échanges multimodal.
Didier Gourbin/Grand Chambéry
L’inauguration du Pôle d’échanges multimodal de Chambéry a fourni au nouveau président du directoire de la SNCF et Pdg de SNCF Mobilités, Jean-Pierre Farandou, l'occasion d’effectuer sa première sortie, ce 8 novembre.
Un baptême du feu, également, avec pour principaux artificiers les syndicats et la CGT en première ligne, pour une entreprise en pleine ébullition sociale. Et un réquisitoire plus policé cette fois de la part des élus savoyards. Avec ce nouvel outil, Chambéry se voit bien s’installer au cœur du dispositif de la mobilité européenne (Lyon-Genève-Turin), alors que 17 % de la galerie du tunnel transfrontalier du Lyon-Turin sont achevés. Et aussi au cœur de la mobilité régionale, le tout sur fond d’écologie et de transition énergétique, des vertus historiques pour lesquelles la Savoie veut se montrer digne.
Réflexions autour d'un RER savoyard…
Sur ce dernier aspect, plusieurs points ont été revendiqués par Hervé Gaymard, président du Conseil départemental de Savoie. En particulier, l’organisation d’un RER savoyard entre Chambéry, Aix-les-Bains et Annecy, « pour lequel la Région est prête à participer », selon Laurent Wauquiez, président d’Auvergne-Rhône-Alpes. « Il convient aussi d’accélérer les liaisons vers Lyon, car 1 h 20, ce n’est pas satisfaisant », a ajouté Hervé Gaymard.
... et débat autour de la suppression des trains de nuit
Enfin, le Département a relancé le débat autour de la suppression des trains de nuit : « Il faut envisager leur relance pour une clientèle dont la vitesse n’est pas fondamentale ». Car la première ressource de la Savoie est le tourisme et « le retour des trains de nuits sur la vallée de la Tarentaise permettrait de contribuer à régler la question des chassés-croisés des samedis », commente le député savoyard Michel Bouvard. « Laissez-moi arriver ! J’ai bien compris les attentes des Savoyards, je les étudierai et leur répondrai », a ainsi déclaré Jean-Pierre Farandou, alors que se dessine en Europe un phénomène remettant justement à l’ordre du jour ces fameux trains de nuit.
Ne pas bouleverser les lignes TER en faveur des TGV italiens
Dans l’immédiat, dans la perspective proche de l’ouverture de la saison d’hiver et du Brexit, pour faciliter l’arrivée de la clientèle britannique, la première étrangère, deux points frontières pour effectuer les opérations de douane seront aménagés dans la vallée de la Tarentaise, a annoncé le préfet Louis Laugier. Enfin, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, Laurent Wauquiez s’est montré vigilant à la volonté d’introduire dans le plan de transport des TGV italiens. « Nous ne devons pas bouleverser les sillons de nos trains du quotidien », a-t-il insisté.