Un interrupteur de la gamme Alchimie.
DR/Meljac/Tournaire
La Maison de joaillerie Tournaire a créé pour Meljac, un fabricant d’interrupteurs haut de gamme, une collection de luxe qui sera présentée prochainement à Architect@work, au Paris Event Center.
Les nouveaux modèles en bronze s’appellent Catacombes, Construction, Alchimie, Bas-Relief, Engrenages. Les trois derniers relèvent carrément de la « haute joaillerie » : habillés de diamants ou/et de saphirs, ces interrupteurs sont présentés comme « les plus luxueux au monde et apportent une touche inédite et éblouissante aux intérieurs les plus précieux ». On n’en doute pas. Avec eux, la décoration d’intérieur entre dans un autre monde. Ils sont issus de la collaboration entre Meljac, fabricant d’appareillages électriques haut de gamme, et la Maison Tournaire, créateur de bijoux installé à Savigneux, dans la Plaine du Forez. Un travail de co-création qui peut répondre à toutes les demandes de personnalisation : des plus fines aux plus extravagantes, avec des formes complexes et des métaux rares.
Des objets et des œuvres d’art
Transformer des objets communs et fonctionnels en véritables œuvres d’art : l’entreprise ligérienne n’en est pas à son coup d’essai. Il y a quelques années, Philippe Tournaire avait déjà incrusté des diamants sur des skis Lacroix, des armes de chasse Verney-Carron, des stylos ST Dupont ou encore des putters de golf Valgrine. Mathieu Tournaire suit aujourd’hui la voie tracée par son père.
Multi-labellisée (Entreprise du Patrimoine Vivant, Ateliers d’art de France, Maître Artisan d’Art...), la Maison Tournaire, qui emploie une trentaine de collaborateurs, affichait en 2020 un chiffre d’affaires de 3,1 millions d’euros. Elle dispose de trois boutiques en propres : à Lyon, Montbrison et Place Vendôme à Paris.
Luxe et patrimoine
Créée en 1995, Meljac (dg : Jean-Michel Lagarde ; siège Paris, atelier à Villeneuve-le Roi/Val-de-Marne ; 10,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 ; 90 salariés) conçoit des interrupteurs, prises, sonnettes, lampes, liseuses, habillages, etc. à partir de matières nobles (laiton, verre, porcelaine...), des articles labellisés « Origine France Garantie ». La marque est réputée pour ses réalisations sur-mesure (Château de Versailles, Musée du Louvre, le Meurice, etc.). Elle s’adresse aux architectes, décorateurs, électriciens ou particuliers.
Meljac est, elle aussi, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. La société dispose d’un showroom sur la presqu’île de Lyon (dir. Baptiste Seguin) qui a été entièrement remis à neuf en 2019.