La montre Squama de Tentimes, dotée d'un bracelet en cuir de saumon tanné par Ictyos : seulement 50 exemplaires seront produits.
Tentimes
La toute jeune société lyonnaise Tentimes, qui propose des montres personnalisables à partir d’un mouvement Seiko, lance une première collection à sa marque et mise, pour son bracelet, sur un partenariat avec le fabricant lyonnais de cuir de poisson Ictyos.
Étonnante histoire que celle de Baptiste Garcin, diplômé de l’INSA en 2018, entrepreneur dans l’âme et passionné d’horlogerie depuis qu’il a reçu une monte DDP pour ses sept ans. Il y a quelques mois, il se rend compte que, ponctuellement, on trouve des montres de marque modifiées. Il se penche sur le cas d’une Seiko qui visiblement se prête particulièrement bien à l’exercice. Il démonte une montre, en conserve le mécanisme et le rhabille avec des éléments trouvés chez des fabricants spécialisés. On parle de modding. Le jeune homme s’assure que l’opération est juridiquement possible et décide d’en faire une activité professionnelle. Il teste alors le concept sur Facebook et c’est un succès immédiat.
Baptiste Garcin ouvre alors un site web avec un configurateur de montres et une boutique en ligne. Au choix : une monte classique (599 euros) ou une monte skeleton (1 099 euros) sur lesquelles on choisit le boîtier, le cadran, l’insert, le bracelet et le fond du boîtier. Il se dote aussi d’un petit atelier pour assembler les montres et recevoir les clients qui projettent une personnalisation encore plus poussée.
Un des premiers professionnels du modding ?
Les premières montres ont été commercialisées en 2020 et, depuis, Baptiste Garcin en a réalisé plus de 300 ! « Cela fait une quinzaine d’années que cette activité existe mais seulement quatre ans en Europe », estime l’entrepreneur qui fait passer cette activité d’une pratique en général amatrice à un statut vraiment professionnel.
Alors qu'il démontait auparavant des montres pour en extraire le mouvement, il commande aujourd'hui les mouvements seuls, directement auprès de Seiko, en marque blanche. Et dans quelques jours, les cadrans ne seront plus badgés Seiko mais ornés du logo Tentimes. « Nous devenons véritablement une marque » se réjouit le jeune chef d’entreprise.
Le partenariat de deux jeunes entreprises lyonnaises
Cette rentrée est marquée par un autre tournant stratégique avec la production d’une série limitée. Fabriquée avec des éléments premium, la montre Squama sera également affublée d’un bracelet tout à fait spécial. « Nous n’avions que des bracelets en métal ou en caoutchouc et je voulais proposer autre chose mais pas un cuir de vachette classique », expose Baptiste Garcin qui jette alors son dévolu sur le cuir de saumon. Ce cuir est fabriqué par la société lyonnaise Ictyos (à partir de peaux issues des restaurants Sushi Shop notamment) et transformé en bracelets haut de gamme par un travailleur du cuir de Besançon.
Vendue 1 049 euros, cette montre ne sera produite qu’à 50 exemplaires et en un seul coloris pour en faire un modèle rare. La valeur de cette rareté sera optimisée par un certificat « Watch Certificate », adossé à une blockchain, à la manière des fameux NFT.
La stratégie consistera ensuite à produire trois fois par an des séries limitées, toujours dotées d’un bracelet en cuir de poisson, avec d’autres couleurs.