Le groupe coopératif La Dauphinoise (président : Roland Primat ; directeur général : Francis Lamisse ; Vienne) vient de lancer une étude relative à un projet de création d'un nouveau modèle de distribution alimentaire en circuit court. Cette opération s'inscrit dans le contexte d'un plan de diversification stratégique dont l'objectif est d'assurer à la fois le développement maîtrisé des activités et de créer de la valeur ajoutée pour les producteurs.
Pour mettre en place son nouveau concept de distribution de produits alimentaires en circuit court, La Dauphinoise entend s'appuyer sur ses 120 magasins de la région Centre-Est placés sous les enseignes Agri Sud-Est, Gamm Vert et Comptoir du Village. Le groupe compte développer un nouveau type de magasin complémentaire des points de vente collectifs axés sur les produits alimentaires issus de l'agriculture locale à partir de la création de micro-filières. Un premier magasin pourrait voir le jour à Salaise-sur-Sanne au printemps 2013.
Le groupe de 1 200 salariés spécialisé dans le travail du grain, l'agro-fourniture, la production de semences, la nutrition animale, les loisirs verts, l'énergie bois (biomasse, granulés) a réalisé 308,1 millions d'euros de chiffre d'affaires, au 30 juin 2011 (+ 10 %).
Pour en savoir plus sur La Dauphinoise