Déjà gestionnaire de la salle événementielle villeurbannaise depuis 2010, l'entreprise Transmission a été retenue, après une phase de négociation et une audition devant les deux adjoints au maire délégués aux finances et à la culture.
Transmission garde la main. La société chargée de l'exploitation du Transbordeur, salle de spectacles et de concerts située au nord de Villeurbanne, devrait poursuivre son action jusqu'en 2025. Après un appel public à concurrence, la Mairie de Lyon avait retenu deux projets : celui de la société Hors Bord, et celui de Transmission. C'est le second qui a été retenu, « sur la base d'un bilan financier positif, d'un modèle économique qui a fait ses preuves et d'une offre culturelle originale », explique la Ville de Lyon dans un communiqué.
Eldorado & Co et JHD actionnaires
Le nouveau contrat de délégation de service public sera proposé au vote lors du conseil municipal du 27 janvier 2020. Gérard Collomb, le maire de Lyon, a loué ce choix : « Les cinq années à venir permettront de poursuivre et d'enrichir le projet engagé » concernant la politique culturelle et l'attractivité de la ville. Le projet de Transmission est porté par la société Eldorado & Co (50 % du capital), la société JHD (40 %), et Vincent Carry et Cyrille Bonin (5 % chacun).
Ce nouveau projet « intègre le développement d'événements autoproduits, une offre gratuite et estivale tout en renforçant la dimension écoresponsable du Transbordeur ». Des investissements au niveau de la salle sont également prévus.