Cocotte et la Bagnole ont été dévoilées lors du salon VivaTech à Paris.
Almendra
Avec la création à Thyez du consortium WeShift, quatre industriels de la Vallée de l’Arve - Groupe Savoy, Pracartis, M2O et Alpes Usinage - rassemblent leurs compétences pour se positionner sur le marché de la mobilité douce.
« La pandémie de Covid a été un élément déclencheur. Elle nous a amenés à repenser notre manière de travailler ensemble, à établir une relation de confiance, à passer d’une logique d’entreprise cloisonnée à celle d’entreprise étendue. Chaque entité poursuit ses activités propres mais nous nous rassemblons sur un produit commun qui sort totalement de ce qu’on a l’habitude de produire », résume Émile Allamand, président de Groupe Savoy. Les industriels fondateurs du consortium représentent un ensemble de 1.400 salariés environ, dont une cinquantaine d’ingénieurs sur dix sites industriels. À leur actif encore, un portefeuille d’une trentaine de brevets et un chiffre d’affaires annuel de 250 millions d’euros.
Fabriquer des composants pour deux roues
WeShift (ex-H3 Bike) mobilise, selon les projets, entre vingt et trente collaborateurs essentiellement employés par Groupe Savoy, Pracartis, M2O ou Alpes Usinage. Installée dans ses propres locaux, la société planche sur un plan d’investissement de plusieurs millions d’euros en machines, équipements et R & D. Son ambition est de transférer l’expertise automobile, aéronautique et la maîtrise des lignes automatisées de ses créateurs pour relocaliser, en France, la fabrication de composants deux roues (frein, éclairage, boîte de vitesses automatiques), en pénurie d’approvisionnement, et d’industrialiser la production de solutions de mobilité douce.
Un vélo électrique et une voiture électrique sans permis
Deux produits sont déjà précommercialisés en vue d’une livraison début 2023. Il s’agit du vélo électrique Cocotte, pensé pour les utilisateurs de zones urbaines et périurbaines. « Doté d’une boîte de vitesses automatique supprimant la courroie, la chaîne et le dérailleur, il simplifie énormément l’usage quotidien », explique Arthur Allamand, directeur marketing de Groupe Savoy. La Bagnole, une voiture électrique sans permis qui met l’accent sur la sobriété et la robustesse, est aussi précommercialisée. Les premières réactions du public sont prometteuses pour ces deux produits qui seront accessibles via la vente en ligne et des distributeurs partenaires.
Cet article a été publié dans le numéro 2503 de Bref Eco.