Bastien Laval ise une clientèle de particuliers mais envisage divers développements tant en termes de marchés (monde associatif, entreprises, collectivités, événements…) que de fonctionnalités proposées.
À Albertville, la jeune société Plumio propose un concept pour éditer rapidement et facilement une biographie.
Après douze ans passés dans le groupe Danone, Bastien Laval a quitté la région parisienne pour lancer, à Albertville, Plumio. « Quand ma grand-mère est décédée, j’ai regretté de ne pas avoir une trace écrite des beaux moments de sa vie. C’est à partir de ce constat que j’ai réfléchi à une solution originale, ludique et accessible à tous pour que les histoires des uns deviennent l’héritage des autres », explique l’ingénieur de 37 ans.
Bastien Laval développe une plateforme en ligne qui répond aux principaux freins rencontrés par les candidats à l’écriture : la peur de la page blanche et les difficultés techniques. Entre 25 et 30 questions ouvertes sont posées chaque semaine afin de susciter des réponses débouchant, au bout de quelques mois, sur le résumé d’une vie. Plumio se charge de la mise en page et de la réalisation d’un ouvrage de 150 à 200 pages, illustrées de photos. L’édition est sous-traitée à un imprimeur du sud-ouest.
Un ticket d’entrée fixé à 99 euros
Portée par la société Astreative, l’activité a démarré en 2021 avec une première version de la plateforme et un investissement de l’ordre de 45.000 euros entièrement autofinancé. Le jeune entrepreneur veut garder la maîtrise de son concept avec, en particulier, un ticket d’entrée fixé à 99 euros. Il vise une clientèle de particuliers mais envisage divers développements tant en termes de marchés (monde associatif, entreprises, collectivités, événements…) que de fonctionnalités proposées. Une relecture par un professionnel pourrait par exemple être proposée à l’avenir.
Cet article a été publié dans le numéro 2504 de Bref Eco.