La technologie développée par Afyren permet d’envisager des applications dans la cosmétique, les arômes et parfums, la nutrition humaine et animale, la chimie fine.
Afyren
Le bureau d’ingénieurs rhodanien, spécialisé en génie des procédés Inevo (Solaize), associé à la société de chimie verte auvergnate Afyren ont travaillé plusieurs années sur la construction des procédés industriels de la première usine de bioraffinerie Afyren Neoxy, en Moselle, qui devrait entrer en activité en 2022.
Afyren Neoxy, site industriel 4.0, zéro déchet et bas carbone, dont la construction vient d’être lancée, entrera en activité début 2022. D’une capacité annuelle initiale de 16.000 tonnes, l'usine sera située sur la plateforme Chemesis de Carling-Saint-Avold (Moselle).
« Notre histoire avec Inevo est clairement l’un des facteurs clés de notre succès, qui permet aujourd’hui au procédé d’Afyren de passer en phase d’industrialisation » affirme Jérémy Pessiot, fondateur et directeur général d’Afyren, une start-up de Clermont-Ferrand qui produit des molécules biosourcées à destination des marchés de la nutrition humaine, de l’alimentation animale, de la cosmétique, des parfums, de la pharmacie et de la chimie fine, pour remplacer le pétrole.
Cette aventure partagée remonte à 2016 lorsque Afyren cherchait un partenaire afin de faire passer les premiers résultats de son procédé de laboratoire de la phase pilote à l’étude de faisabilité, puis à l’échelle industrielle.
De l’étude à l’industrialisation du procédé
Face aux besoins d'Afyren, Inevo a réalisé un accompagnement « procédés » en assistance à maîtrise d’ouvrage sur la période 2017-2018. Le bureau d’ingénieurs a focalisé son travail sur des axes prioritaires : conduite des essais, bilan matière, simulation digitale, organisation des essais de technologies, recherche de sous-traitance de fabrication, estimation des coûts et optimisation technico-économique.
Nous avons été capables d'accompagner Afyren sur le long terme
En 2019, le projet porté par Afyren a été retenu dans le cadre de l’Appel à Projets R & D Booster soutenu par la Région Auvergne Rhône-Alpes. « Nous avons été capables d'accompagner Afyren sur le long terme en mobilisant les expertises nécessaires dans toutes les étapes du processus, soit jusqu’à huit ingénieurs et un total de plus de 5.000 heures de travail » se félicitent Anthony Ruiz et Aymeric Ruiz, codirecteurs d’Inevo.
Fondée en 2012 et dirigée par Nicolas Sordet et Jérémy Pessiot, Afyren réunit trente collaborateurs sur ses sites de Lyon, Clermont-Ferrand et Carling–Saint Avold. En 2018, Afyren s'est engagée dans la réalisation de son projet industriel à travers la création d'Afyren Neoxy, joint-venture avec le fonds Spi de Bpifrance.