Bertrand Rambaud, président de Siparex.
Siparex
En 2022, le groupe lyonnais de capital investissement Siparex a maintenu un fort volume d'investissement, à 440 millions d'euros, porté par sa stratégie d'augmentation significative de la taille de ses fonds, et sa diversification. Une stratégie qui a aussi permis à ses participations de réaliser pas moins de cinquante opérations de croissance externe.
Depuis quelques années déjà, Siparex travaille à sa transformation. L'acteur historique du capital investissement se présente désormais en tant que plateforme complète de financement non cotée, avec « deux jambes historiques que sont l'equity/ buy out et la mezzanine pour les stratégies de capital développement et de transmission, et trois autres jambes spécialisées, que sont l'innovation, avec XAnge, la transition énergétique et le nucléaire », résume Bertrand Rambaud, président du groupe, lors de la présentation des résultats 2022.
3,2 milliards d'euros sous gestion
Au global, ces activités représentent, à fin 2022, 3,2 milliards d'euros sous gestion, soit une croissance de 60 % en quatre ans. L'objectif des 5 milliards d'euros d'actifs sous gestion reste dans la ligne de mire, affirme Bertrand Rambaud.
Dans le détail, l'année 2022 a été...