Abbi propose des soins cosmétiques sur-mesure basés sur l'intelligence artificielle via un diagnostic de peau par selfie.
Créée par deux Lyonnais, la marque de cosmétique Abbi se base sur un diagnostic de la peau en temps réel via un selfie pour proposer des soins sur-mesure adaptés à chaque profil de peau et fabriqués dans la région.
Joanna et Frédéric Ifergan auraient-ils inventé la cosmétique du futur ? Tout laisse à croire tant l'innovation développée par ces deux professionnels de la cosmétique - Joanna est biochimiste et Frédéric a travaillé vingt ans dans le marketing pour différentes marques - semble répondre aux tendances actuelles du marché autour du sur-mesure, de la personnalisation et de la recherche de naturalité.
En 2016, ils créent Apoticare Laboratoires. Avec l'aide d'un docteur en intelligence artificielle (IA), ils travaillent à développer une application qui permette de « scanner » la peau via un simple selfie pour en faire son diagnostic. « Nous avons fait tourner l'application pendant trois ans sur environ 200.000 photos pour enrichir l'algorithme, explique Frédéric Ifergan. Nous avons réalisé des tests cliniques et ils révèlent que dans 97 % des cas, notre application donne les mêmes résultats qu'un test clinique ». Plus de 1,2 million d'euros a été investi en R & D.
Sept critères d'analyse
En se connectant sur l'application web Abbi, le consommateur se prend en photo et obtient gratuitement par courriel son analyse de peau selon sept critères : rides, brillance, taches, boutons, éclat, etc. En fonction des résultats, le système propose une crème de jour adaptée avec six bases au choix (caviar & acide hyaluronique, miel & karité, arnica & niacinamide, etc.) et trois actifs purs selon les problématiques choisies. « Au final, il existe plus de 40.000 combinaisons de formules ! », ajoute Frédéric Ifergan qui fait fabriquer et conditionner ses produits naturels dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (du côté de Rumilly et Pélussin).
Outre les particuliers, Apoticare a choisi de cibler les parfumeries, pharmacies et instituts de beauté pour accélérer son développement. Dans ces lieux, un miroir connecté sera installé pour réaliser le fameux selfie : « La cliente recevra ses produits chez elle sous 48 heures ou dans le point de vente », ajoute le dirigeant qui a déjà signé avec trois groupements de pharmacies, représentant environ 800 officines potentielles.
Cap sur le monde
Et l'international est clairement dans la ligne de mire de l'entreprise qui bénéficie du soutien de Bpifrance et Business France : « Nous pensons à l'Asie, aux Etats-Unis, au Canada et à la Russie dans un premier temps ». Pour cela, l'entreprise prévoit de réaliser une levée de fonds de 3 à 5 millions d'euros.
Pour sa première année, Abbi vise un chiffre d’affaires de 3,9 millions d'euros. Et le double dès 2022. Et convaincue de l'intérêt de sa technologie, l'entreprise va également ouvrir un département dédié aux traitements lourds (radiothérapie, par exemple) qui affectent la peau…