L'équipe H7 a été renforcée et compte désormais douze personnes.
DR H7
En 2022, H7, lieu totem du numérique à Lyon, a accompagné plus de 60 start-up. En ce début d'année, il lance, avec le Groupe SOS et la Banque des Territoires, un accélérateur en faveur de l'inclusion numérique. Avant un possible déploiement dans d'autres villes françaises…
Après trois ans d'existence, H7 semble avoir trouvé son modèle, celui « d'accélérateur business et impact responsable », résume Cédric Denoyel, son président. En 2022, H7 a ainsi accompagné plus de 60 start-up qui ont bénéficié des 250 contenus – conférences, ateliers, permanences – créés dans le cadre des programmes d’accompagnement. Parmi les thématiques abordées, le développement commercial, les ressources humaines et le financement sont les plus plébiscités. « En moyenne, les start-up de H7 ont triplé leur chiffre d’affaires et ont vu leur effectif augmenter de 80 %. Au total, elles ont levé 259 millions d’euros pour développer leur impact », poursuit Cédric Denoyel.
Un accélérateur national pour l'inclusion numérique
Un double positionnement « impact et business » qui a séduit la Banque des Territoires au moment de choisir, sur appel d'offres, l'opérateur de son nouvel accélérateur national en faveur de l'inclusion numérique. 13M - le nom de cet accélérateur en référence aux 13 millions de Français encore exclus du numérique - vise à accompagner le développement d'associations ou start-up qui innovent en faveur de l'inclusion numérique.
13M allie l’expertise de la Banque des Territoires, investisseur de l’inclusion numérique, qui pilote et finance le dispositif, le savoir-faire du Groupe SOS*, acteur de l’économie sociale et solidaire, qui l’opère et le déploie, et l’expérience de H7 qui accompagnera les projets. L'appel à candidature pour la première promotion de quatre projets est ouvert jusqu'au 20 janvier. Quatre autres projets seront accompagnés l'année prochaine. « L'objectif est de les aider à passer à l'échelle en identifiant les axes prioritaires de croissance et d’impact, ajoute Cédric Denoyel. Ils bénéficieront d'un terrain d'expérimentation incroyable avec le Groupe SOS ».
13M vient s'ajouter aux deux autres programmes d'accélération et d'incubation déjà opérés par H7 : « Innover pour une alimentation durable », avec Suez, dont la deuxième saison du programme prend fin en mars 2023 ; et l'incubateur WEB3, lancé en mars 2022 aux côtés de l'entreprise lyonnaise iExec.
Notre modèle d'accélérateur responsable a été éprouvé
Pour 2023, H7 ambitionne également de se déployer dans d'autres villes françaises, en lien avec les collectivités. « Notre modèle d'accélérateur responsable a été éprouvé et nous souhaitons maintenant en faire bénéficier d'autres territoires », ajoute Cédric Denoyel. Des discussions sont en cours et pourraient aboutir au printemps…
* Le Groupe SOS est actionnaire de la SAS H7 aux côtés d'Arty Farty, d'Axeleo et de French Tech One.