Le Tubà a accompagné 80 start-up en deux ans.
A l'occasion de son deuxième anniversaire, le Tubà (Tube à expérimentations urbaines) a évoqué les pistes pour l'avenir avec notamment le lancement d'un programme à destination des PME œuvrant pour la smartcity.
Créé en 2014, le Tubà vient de dresser un bilan plutôt satisfaisant de ses deux premières années d'activité : « 2015 a été l'année de la construction de notre écosystème et 2016 celle de la construction de notre offre, résume Lethicia Rancurel, sa directrice. 2017 sera quant à elle l'année des grands projets structurants et de la consolidation de l'offre. »
Expérimentation et open innovation
Réunissant un consortium de partenaires publics et privés impliqués dans l'univers de la smartcity, le Tubà mêle open innovation et expérimentation, en proposant aux start-up de collaborer avec de grands groupes pour expérimenter, en réel, leurs innovations. Qualité de l'air, données 3D, mobilité, tourisme, transport, énergie, accessibilité, etc. font partie des thématiques en cours.
Sur ces deux premières années, près de 500 citoyens ont ainsi pu participer à la construction et aux tests de services numériques et 80 entrepreneurs ont été accompagnés dans le développement de leur projet avec dix grands groupes qui ont expérimenté des services innovants avec l’équipe du Tubà. Treize start-up sont également hébergées au sein de l'espace de coworking.
Accompagner une cinquantaine de PME
Pour aller encore plus loin, le Tubà veut s'ouvrir aux PME avec le programme « Open Expérimentations des PME dans la Smartcity ». « Nous allons proposer une offre très packagée aux PME comprenant une sensibilisation à la big data et de l'open experimentation », précise Lethicia Rancurel. Bénéficiant de financements européens via le Feder (100.000 euros/an sur trois ans), le dispositif vise l'accompagnement d'une cinquantaine de PME. Certaines ont déjà commencé le parcours comme Charvet Digital qui teste sa i-girouette sur le parvis de la gare Part-Dieu ou encore Sainte-Lizaigne qui travaille sur des vannes connectées.
Un déménagement prévu
Par ailleurs, le Tubà est toujours à la recherche de nouveaux locaux, ceux qu'il occupe actuellement devant la gare Part-Dieu étant voués à destruction dans le cadre du projet de réaménagement du quartier. Le déménagement devrait intervenir fin 2017.
Pour 2017, le Tubà dispose d'un budget de 800.000 euros dont 80 % sont apportés par les partenaires privés et 20 % par les collectivités (Feder, Région et Métropole).