Depuis sa création en 1998, le Forum 5i a vu passer au travers du Venture 336 projets innovants.
Le Forum 5i, l’événement grenoblois dédié au développement et au financement d’entreprises innovantes, revient le 15 mai dans les murs du World Trade Center avec, pour cette 22e édition, un thème qui n’a pas fini de susciter des débats : l’intelligence artificielle (IA). Et comme chaque année, les chasseurs de pépites découvriront une sélection de projets et pourront suivre les pitchs des sociétés présentées au Venture 5i.
Les innovations de rupture – deeptech – ont animé le Forum 5i en 2018. L’intelligence artificielle prend le relais cette année dans un contexte grenoblois très particulier puisque la métropole est devenue l’un des centres névralgiques de R & D en France : plus de 1.500 chercheurs, doctorants et post-doctorants sont impliqués dans ce domaine. Le projet MIAI @Grenoble Alpes (Multidisciplinary Institute in Artificial intelligence) centré sur la santé, l’environnement et l’énergie, a d’ailleurs été retenu avec ceux de Nice, Paris et Toulouse pour une période de quatre ans.
Quels impacts sur les industries ? Quelles sont les initiatives publiques qui soutiennent le développement de l’IA ? Ces questions et bien d’autres seront abordées et débattues tout au long du Forum 5i le 15 mai prochain. Les dix projets sélectionnés dévoileront des innovations appliquées à la maintenance prédictive industrielle, au domaine des sciences cognitives, de la reconstruction ou du traitement de l’image, à la finance comportementale, ou encore au service de la mobilité et de l’énergie.
Comment l’IA amplifie les possibilités d’analyse et de prédiction
Amiral Technologies arrive avec des solutions intelligentes de maintenance prédictive dans les transports, l’industrie manufacturière ou encore l’énergie. Le BlitzNet et le LcrNet sont deux outils développés l’un pour la détection 3D et la compréhension de scènes en temps réel et l’autre pour estimer en temps réel la position d’une ou plusieurs personnes toujours en 3D. Le CyberSmartLearn montrera comment il est possible de lire les informations échangées entre les objets IoT et de détecter les anomalies. L’augmentation de solutions d’IA prédéveloppées pour le cloud computing a conduit DataGenius à développer AI-Compare pour comparer ces solutions en fonction des besoins des utilisateurs.
Le Demosaic intervient sur la reconstruction d’images couleurs de manière plus rapide et plus sobre en énergie. Emoface est une technologie qui permet d’animer un avatar 3D expressif destiné à susciter, développer des relations sociales. La start-up Odonatech va montrer comment analyser le profil d’un investisseur puis détecter les biais émotionnels susceptibles d’altérer ses décisions. Grâce au dispositif Optimove dédié aux traumatismes liés au running, le professionnel améliore son diagnostic, son traitement et le patient optimise sa posture.
Conçu pour les politiques de mobilité urbaine, la plateforme de données SmartGOV peut tester l'effet des actions préconisées dans l'environnement virtuel de la simulation. Enfin, Topplan utilise l’IA pour optimiser la conception des nouvelles architectures des réseaux de distribution électrique.
Start-up en recherche de financement
Le Forum 5i est aussi un moment clé pour de nombreuses sociétés en recherche de fonds. Depuis sa création en 1998, l’évènement a vu passer au travers du Venture dédié aux investisseurs, 336 projets qui auront au fil des ans généré près de 4.200 emplois. 113 start-up ont levé des fonds pour un volume de près de 900 millions d’euros.
Le rythme ne devait pas ralentir en 2019 avec la sélection de dossiers menée par un comité d’investisseurs et d’experts internationaux autour de son président Alexandre Ouimet-Storrs, directeur de la zone Europe pour le fonds Solvay Ventures.