Mablink fait partie des trois entreprises lauréates du programme Preuve de concept.
Le cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (Clara) annonce ses trois nouveaux lauréats du programme Preuve du concept Clara, soutenant le développement de start-up régionales en oncologie.
La promotion 2019 instruite avec le groupe technique de Lyonbiopôle, accueille ainsi trois nouveaux projets :
• Projet ADC-HC2, avec la société Mablink Bioscience (Lyon). Ce projet propose de développer et d'optimiser des anticorps thérapeutiques conjugués à des molécules médicaments (appelés ADC – Antibody drug conjugate). L’originalité de la technologie brevetée de Mablink est qu’elle permet de conjuguer un grand nombre de molécules médicaments
par anticorps afin d’augmenter l’efficacité des traitements ciblés dans les
cancers avancés.
• Projet Cameleon, avec la société Cell&Soft (Grenoble). Cameleon propose de développer un nouvel outil pour la recherche préclinique et la découverte de médicaments en oncologie. Cet outil s’appuie sur une innovation technologique brevetée permettant de mimer mécaniquement la rigidité des tissus dans le support de culture cellulaire et est compatible pour faire du criblage de médicament haut débit et haut contenu.
• Projet Staminnate, avec la société Hephaistos Pharma (Lyon). Il propose de développer une nouvelle génération de traitements en oncologie, en stimulant le système immunitaire des patients. La plateforme développée par Hephaistos-Pharma s’appuie sur la combinaison de deux technologies brevetées, qui permettent de traiter les tumeurs froides, jusqu’alors invisibles par le système immunitaire.
Augmenter les chances de succès des projets
Le financement de ces trois nouveaux projets représente une subvention publique totale de près d'un million d'euros apportée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (197.840 euros), la Métropole de Lyon (315.000 euros) et Grenoble Alpes Métropole (146.548 euros).
Les entreprises partenaires, Cell&Soft, Hephaistos Pharma et Mablink Bioscience, prévoient de réaliser un investissement global d'1,8 million d'euros. « L’accompagnement que nous proposons, de concert avec les Satt Pulsalys et Linksium, a pour but d’augmenter les chances de succès des projets et de pouvoir apporter, plus rapidement, de nouvelles solutions
thérapeutiques au bénéfice des patients », souligne Olivier Exertier, secrétaire général du Clara.