Franck Buland a créé Vilocalis en 2020.
Vilocalis est une appli qui propose aux acteurs d'un territoire de promouvoir leurs produits, services, annoncer des manifestations, des événements, échanger de l’aide.
Franck Buland, 52 ans, informaticien à Paris, a quitté la capitale en 2004 pour s’installer et télétravailler à Francheleins (Ain). Il a découvert la richesse sociale des petites communes, s’est investi dans la vie associative. Il consomme dans les commerces de son village et auprès des agriculteurs locaux. Il y a créé son entreprise, Cooperix. Il a développé (80.000 euros investis) une application pour mettre en réseau l’ensemble des acteurs locaux. Vilocalis fonctionne depuis 2020 sur smartphones et ordinateurs.
« C’est une plateforme tout en un au service de tous », explique Franck Buland. Commerçants, artisans, libéraux, associations, communes et habitants peuvent y promouvoir leurs produits, services, annoncer des manifestations, des événements, échanger de l’entraide. Franck a trouvé une formule innovante de fidélisation : l’attribution de Mercis comme valeur de récompense, utilisables auprès de tous les acteurs de la plateforme pour avoir des réductions, des services, etc.
Déjà 300 professionnels et 1.500 utilisateurs
L’entreprise propose des formules d’abonnement aux professionnels (10 ou 15 €/mois), procurant un crédit de notifications (500 par mois) et un découvert de Mercis (de 2.500 à 5.000 selon la formule) pour leur permettre « d’amplifier leurs liens avec leurs clients ». Vilocalis promeut à ce jour plus de 300 professionnels et associations, compte 1.500 utilisateurs dans une cinquantaine de communes de l’Ain, du Rhône et de Saône-et-Loire. Franck Buland ambitionne d’étendre son application à la France entière.
Cet article a été publié dans le numéro 2512 de Bref Eco.