Le partenariat entre le CSTB et la métropole de Grenoble devrait accélérer les projets de la transition énergétique.
Etienne Crépon, président du Centre scientifique et technique du bâtiment et Christophe Ferrari, président de la métropole grenobloise viennent de signer une convention triennale de partenariat. Une étape de plus dans la stratégie de transformation et d’évolution énergétique du territoire.
L’antenne locale du CSTB, établissement public basé à Marne-la-Vallée, va mettre une partie de ses ressources au service de la transition énergétique voulue par l’exécutif de Grenoble Alpes Métropole. La collectivité pourra, durant les trois prochaines années, s’appuyer sur son expertise dans les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.
Depuis la création de son Plan air énergie climat en 2005 (le premier du genre en France), Grenoble Alpes Métropole est parvenue à diminuer de 39 % ses émissions d’oxyde d’azote et de 19 % ses émissions de particules fines entre 2005 et 2014. Elle passe aujourd’hui la vitesse supérieure
Face aux nouvelles ambitions de la métropole
Une nouvelle feuille de route de l’énergie a été actée dernièrement. Elle affiche trois objectifs : réduire les consommations énergétiques de 22 % (l’industrie, les logements, les déplacements, le tertiaire) ; diminuer la part d’énergies fossiles de 30 % et « booster » de 35 % les énergies renouvelables et de récupération produites localement.
Le projet de centrale à chaleur Biomax alimenté par la filière bois locale illustre en partie le processus engagé. Programmés sur trois ans, les travaux définis dans le cadre du partenariat de R et D couvriront plusieurs thématiques : l’efficacité énergétique, l’économie circulaire en lien avec les opérations d’aménagement, l’éclairage public et la qualité environnementale.
De la rénovation thermique des bâtiments à la valorisation des déchets
Déjà des actions et des sujets de collaboration précis ont été identifiés. Ainsi, à travers la rénovation thermique des logements, le protocole Isabele développé par le CSTB pour mesurer in situ la performance énergétique de l’enveloppe, sera déployé sur des logements rénovés. Un travail sur l’utilisation et la valorisation des déchets des bâtiments, à l’instar du projet Cadran solaire à La Tronche sera engagé. Autour de la qualité environnementale cette fois, le CSTB partenaire s’engagera plus particulièrement sur les émissions de particules carbonées.