Le Medef Lyon-Rhône présente VIP alternance sur le Forum Entreprise et Alternance organisé par l'IAE de Lyon.
Le Medef Lyon-Rhône réfléchit à la modernisation de sa plateforme VIP Alternance lancée il y a sept ans. Objectif ? Capter plus largement les jeunes en recherche de contrats professionnalisation et/ou d’apprentissage.
En ligne depuis mai 2010, VIP Alternance facilite la mise en relation des futurs alternants avec des entreprises ayant des missions à proposer. « L’idée découle directement d’une autre plateforme, VIP Stage, que nous avions lancée il y a une quinzaine d’années, et qui a fait ses preuves », résume Bruno Verney, directeur des services aux adhérents au Medef Lyon-Rhône.
Désaffection des jeunes
Si VIP Alternance s’est développée de manière régulière pendant cinq ans, la plateforme connaît depuis deux ans une baisse de fréquentation de la part des jeunes qui délaissent ce site au profit de nouveaux outils, les réseaux sociaux notamment. Ainsi, alors que le nombre d’offres de contrats d’alternance déposées sur le site est en progression constante, et dépassera la barre des 1.000 offres sur 2017, les candidatures enregistrées du côté des alternants, elles, sont en baisse.
« Il nous faut repartir à la conquête des jeunes car cet outil, facile d'usage et gratuit, mérite d’être connu », explique le Medef Lyon-Rhône qui envisage différentes actions : campagne de communication notamment sur les réseaux sociaux, modernisation du site afin de le rendre plus attractif et plus accessible pour les jeunes qui utilisent majoritairement leur smartphone pour y accéder…
D'autres outils en réflexion
Pour l’heure, aucune date n’a été fixée pour le rajeunissement du site, et le Medef Lyon-Rhône dit réfléchir parallèlement au lancement d’autres outils digitaux.
Pour rappel, VIP Alternance jouit d’un financement entièrement privé. La plateforme est soutenue par différents partenaires : la fédération des entreprises du bâtiment et des travaux publics BTP Rhône et Métropole, l’Union des industries chimiques Rhône-Alpes, FormaSup Ain-Rhône-Loire, IAE Lyon, Engie, le centre de formation d’apprentis (CFA) Ifir Ain-Rhône-Loire…