Après cinq ans à la tête de l’Entreprise des Possibles, Alain Mérieux (à gauche) est remplacé par Thierry de la Tour d’Artaise à la présidence du collectif.
Lucas Pieri
La dynamique de solidarité de l’Entreprise des Possibles au bénéfice des sans-abri et des plus fragiles ne cesse de croître, avec 165 entreprises mobilisées. Dans quelques semaines, l’emblématique président fondateur, Alain Mérieux quittera son poste au profit de Thierry de La Tour d’Artaise.
Il y a cinq ans, Alain Mérieux lançait l’Entreprise des Possibles (EdP) avec l'objectif de mobiliser les sociétés et leurs collaborateurs, en faveur des sans-abri et des plus fragiles. A l'occasion des cinq années d’actions de l'association, Alain Mérieux dresse le bilan : « Au-delà des actions sur le terrain et de leur impact, je vois qu’entreprises, associations et institutionnels ont appris à travailler ensemble avec des résultats tangibles et des synergies. L’EdP a facilité et accéléré des actions structurantes et de long terme, porteuses d’innovation sociale. Il ne faut pas baisser la garde ».
Une dynamique que va tenter d'intensifier Thierry de la Tour d’Artaise (groupe SEB) qui prendra la présidence à partir du 1er janvier 2024 : « Je suis convaincu que le monde économique saura se montrer à la hauteur des défis actuels qui restent nombreux. Je suis honoré de poursuivre cette action ».
Un bilan dans la continuité et des engagements dans la durée
L’EdP met en œuvre une approche globale visant à améliorer la prise en charge des individus vulnérables et à prévenir leur situation de sans-abrisme en offrant des services tels que l'hébergement, l'accompagnement social, les soins et une aide pour le retour à l'emploi.
Les leviers d’actions de l’EdP sont multiples. En cinq ans, plus de trois millions d’euros de dons de congés payés, 1.000 missions de bénévolat et vingt projets de mise à disposition de biens immobiliers temporairement vacants, ont été réalisés.
En 2023, trente nouvelles entreprises ont rejoint le collectif, portant à 165 le nombre d’entreprises adhérentes sur la métropole de Lyon. Les 19 projets déployés en 2023 ont permis de venir en aide à près de 5.000 personnes, ciblant principalement les femmes et leurs enfants à la rue et les jeunes en difficulté.
24 nouveaux projets en 2024
Le conseil d’administration a validé 24 nouveaux projets, par 17 associations, qui seront déployés en 2024 pour un montant de 1.135.000 euros. Ce seront 6.000 nouveaux bénéficiaires qui seront concernés par ces actions parmi lesquelles on retrouve 15 projets de logement et mise à l’abri, pour un montant de 768.000 euros. La prévention, l’accès au soin et l’éducation arrivent ensuite avec cinq projets, pour un montant de 243.000 euros. Les trois projets d’accompagnement social et professionnel suivent ensuite, avec 65.000 euros d’investis.
Enfin, un projet de lutte contre la précarité alimentaire, pour un montant de 59.000 euros, est à mettre à l’actif de l’EdP.
Depuis sa création, plus de 100 projets auront été soutenus à hauteur de plus de 5 millions d’euros. Fin 2024, ce seront 16.000 bénéficiaires qui auront obtenu un accompagnement par l’EdP.