Coop'Art organise des rencontres entre professionnels du secteur culturel en Haute-Loire.
Coop'Art
La jeune pousse Coop’Art, installée au Puy-en-Velay, vise à fédérer les acteurs du champ culturel altiligérien, aider à leur développement économique et professionnaliser le secteur.
Portée par Alter’Incub, Coop’Art a vu le jour il y a trois ans. La SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) ambitionne de réunir et accompagner des projets innovants. « Nous ne voulons pas nous substituer à l’existant, note Jérémy Langlois, coordinateur de la société. Nous avons pour mission de relocaliser les activités sur le territoire. Notre activité est axée autour de trois pôles : l’accompagnement des professionnels du secteur culturel régional, la location et prêt de matériel scénique, et enfin des prestations d’ingénierie culturelle. »
À titre d’exemple, Coop’Art avait organisé une rencontre entre des compagnies et des programmateurs. Chacune des compagnies avait 5 minutes pour se présenter, puis c’était au tour des programmateurs. « Notre objectif est de mutualiser les emplois. C’est dans ce contexte que nous avons mis en place un logiciel multisociétés, qui permet aux compagnies de gérer les payes de façon moins onéreuse, et moins se concentrer sur l’administratif, mais plutôt sur l’artistique », ajoute le coordinateur.
Un faisceau de compétences
La coopérative entend miser sur la carte de la sécurité en termes d’emplois. « Les confinements ont été des opportunités car ils ont permis de travailler sur la gouvernance », rapporte Jérémy Langlois. Le chiffre d’affaires 2020 a atteint 123 K€ (dont la moitié de prestations et la moitié de subventions publiques). Les besoins d’investissements restent limités dans la mesure où la coopérative s’enrichit aussi du matériel que ses membres apportent. Pour 2021, les prévisions seraient de diminuer jusqu’à 35 % la part de subventions.
La structure comprend actuellement deux salariés, et souhaiterait recruter deux personnes supplémentaires à terme. La coopérative dénombre une quarantaine de sociétaires et bénévoles, dont des collectivités publiques, telles que le département de Haute-Loire.